• PPS Billom

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 17 Décembre 2019 à 08:08

    BILLOM

    Billom (Bilhom en occitan) est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône- Alpes, elle fait partie de l'aire urbaine de Clermont-Ferrand.

    La ville de Billom est au centre de la région naturelle nommée Toscane auvergnate et peut être considérée comme la capitale de cette dernière. Elle fut notamment à l'époque médiévale une ville marchande importante, mais également universitaire par la présence d'un studium médiéval.

    Elle est située au contact de la plaine de la Limagne et des monts du Livradois. Elle est traversée par la rivière Angaud.

    Le nom de "Biliomagus" nom formé à partir du Celte magus, signifiant "marché", le préfixe bilio, pouvant signifier bois, Billom serait ainsi un "marché de bois".

    Billom était situé sur le parcours de la voie romaine qui relie Lyon à Bordeaux et qui passe par Clermont-Ferrand (des bornes militaires ont été retrouvées).

    Aucun élément n'atteste que la présence d'un vicus à Billom à l'époque romaine. En revanche, les villae sont nombreuses dans la campagne alentour.

    Ve siècle évangélisation de la région par Saint Austremoine et Saint Juvénal.

    Moyen Âge : un atelier monétaire est attesté à l'époque mérovingienne. C'est le première mention certaine d'un vicus.

    Renaissance  et époque Moderne : Le collège des Jésuites (dit collège Billom, premier en France en 1555) fut porté sur le devant de la scène en 1762, lors du bannissement de la France de l'ordre religieux et de la mise sous séquestre de ses biens.

    Billom est avant tout une ville où les religieux sont nombreux au Moyen-Âge et à l'époque moderne. Cela lui vaudra le nom de "Billom le Saint".

    Deux processions se déroulent tous les ans. La Procession  du Précieux Sang et la Procession des Pénitents Noirs. Pendant la période révolutionnaire, ce Précieux Sang, fut analysé par les révolutionnaires soucieux de discréditer la religion Chrétienne, le sang était en fait de l'essence d'origine végétale..

    Billom fut une ville commerciale au Moyen âge, elle produisait notamment des cordages à partir de chanvre, cordages très utilisés pour équiper les bateaux de la marine royale.

    Billom décline au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle. La ville est très touchée par les crises frumentaires de 1693-94 et 1709. Le déclin de Billom se poursuit au XIXe siècle après l'abandon du chanvre. La culture de l'ail se développe après 1850.

    Arrivée du train en 1875. Création en 1886 de l'école Militaire préparatoire des Enfants de Troupe de Billom (fermée en 1963).

    Billom est aujourd'hui dans la zone d'influence de l'agglomération clermontoise. Située à une trentaine de minutes de Clermont-Ferrand, elle bénéficie de périurbanisation. Elle bénéficie d'un superbe centre médiéval notamment culturel de ses habitants, de la beauté des paysages qui l'entourent ( la Toscane Auvergnate) et ceci aux portes de Clermont-Ferrand.

    En 2017, la commune comptait un camping, non classé avec 38 emplacements, mais aucun hôtel.

    A voir : Le quartier médiéval :

    Maison des Bouchers, du Chapitre, des Echevins (XVe siècle)

    Maison du Donjon XVIe), Maison du Bailly (XV et XVI), Beffroi du XVIe, Les jardins de la Croze (XIXe), le château Médiéval de Turluron (XIVe), aujourd'hui en ruines.

    Patrimoine religieux :

    Eglise Saint-Loup, l'église de Tinlhat, église de Saint-Cerneuf.

    La commune est adhérente au Parc Naturel Régional  Livradois-Forez.

    Très belle région, très agréable à visiter, alors si vous passez par là, n'hésitez pas à en faire le tour.

    Bonne matinée à tous et toutes. A demain...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :