• PPS Bikaner

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 09:08

    BIKANER

    Ville fondée par le fils du maharadjah de Jodhpur : Rao Bika...

    Cette petite ville s'enrichit rapidement grâce aux passages des caravanes.

    Le canal d'Indira Ghandi construit en 1987 permit d'accroître l'agriculture et de cultiver la moutarde, le coton et le blé, elle est devenue un centre commercial de laines, couvertures, tapis..

    La ville a des usines qui fabriquent le verre, la poterie, les feutres, les produits chimiques, les chaussures et le cigarettes.

    La vieille ville, est en partie  dominée par un Fort (le Junagarth Fort).

    Bikaner est située dans une région aride où ondulent des collines de sable, d'où la multiplication de chameaux, de chevaux et de moutons dont on pratique assidûment l'élevage.

    Puisqu'il n'y a aucun fleuve l'irrigation se fait principalement au moyen de puits abyssiniens profonds.

    Imposante forteresse construite au XVIe siècle par le raja Rai Singh. Durant quatre siècles elle fit l'objet d'ajouts successifs qui lui confèrent aujourd'hui son caractère composite unique.

    Elle renferme divers palais et temples, c'est un dédale de couleurs, d'escaliers et de terrasses et de cours intérieures.

    A l'entrée du Fort, sur un mur, on peut voir les empreintes des mains des princesses qui s'immolaient sur le bûcher funéraire de leur époux, suivant la coutume du sati.

    Cette coutume est interdite depuis 170 ans, grâce au réformateur social Raja Mohan Roy, cependant on dénombre encore quelques dérives..

    Près de Bhopal dans le Madhya Pradesh , après avoir traversé une première cour, on pénètre dans une seconde en grès rose, en son centre une petite piscine en marbre de Carrare avec un trône. Le maradjah y prenait place lors du festival des Couleurs. Superbe trône en argent à l'abri derrière une vitrine.

    La salle du couronnement avec ses piliers ouvragés et anciens tapis confectionnés par les prisonniers.

    Premier étage petit temple d'Hanuman. Plus loin ancienne table d'échecs, des planches à clous utilisés par les fakirs..En redescendant, superbe chambre de Singh Manda, ou l'on peut voir une balançoire dorée dédiée à Krishna, sans oublier les espaces ou se tenaient les femmes qui pouvaient voir sans être vues..

    A faire promenade en auto Rickshaw de 20 minutes, du Fort de Junagarth jusqu'au marché aux légumes du vieux Bikaner.

    L'expérience unique, il faut voir pour le croire, dans des rues d'à peine 4 m de large circulent frontalement piétons, vélos, scooters, rickshaws, chameaux, dans un désordre indescriptible, sans oublier la vache qui sans prévenir se met à traverser cette route et qu'il faut absolument éviter, sinon sacrilège !!

    Arrêt dans le coeur de la vieille ville le temps d'admirer quelques magnifiques havélis (la Rampuria et la Draga), anciens hôtels de riches négociants..  Au marché grosse animation..

    Voir deux temples juxtaposés: le temple Jain Blandeswari et le temple Laximi Narayan.

    Le premier, date du XVe siècle, c'est le plus vieux monument de Bikaner. Il est consacré à la divinité Sumati Nath Jix...

    Il est décoré de miroirs, de fresques et de peintures peintes à la feuille d'or. Une statue de marbre blanc représente Sumatinath installée sur un trône argenté perché à 2m de haut sur une autre statue. Colonnes massives de marbre blanc, décorés modèles floraux colorés, ainsi que les piliers de grès sculptés de corps de femmes.

    Le temple de Laximi Nath, construit en 1488, d'une magnifique conception artistique et artisanale. Statues de Vishnu et Laximi aux quelles les Indiens vouent une dévotion constante depuis près de 4 siècles et demi.

    Voir aussi le Kari Mata Temple, appelé "Temple aux Rats" à 30 km de Bikaner. Plusieurs milliers de rats  reliés à différentes légendes y sont abrités...

    Les rats seraient la réincarnation de la Caste Karni Mata, une sainte du XIVe siècle qui aurait voulu éviter à ses semblables de transiter par le royaume des morts avant de se réincarner..

    On y entre pieds nus et il n'est donc pas rare qu'un rat file sur vos pieds!...n'ayez crainte, c'est signe de bonne fortune tout comme d'apercevoir un rat blanc...

    Région magnifique que le Rajasthan avec un patrimoine culturel et une histoire passionnante.

    Région la plus touristique d'Inde, donc ne pas hésiter à sortir des sentiers battus..

    Très difficile de parler de Bikaner, vaste sujet, tant il y a de choses à dire..j'ai fait un petit tri, et j'espère avoir pu retenir votre attention tout de même.

    Merci Aldo pour cette découverte..  bonne journée et bisous à tous et toutes.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :