• PPS Biblioteca Apostolica Vaticana

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Dimanche 14 Juillet à 09:10

    BIBLIOTECA APOSTOLICA VATICANA

    Appelée communément Bibliothèque Vaticane ou la Vaticane ,est située à Rome...c'est l'une des plus anciennes bibliothèque du monde.

    C'est la bibliothèque, publique, du Saint-Siège.

    Elle continue d'être alimentée en tant que bibliothèque universelle, mais est surtout célèbre pour ses collections de manuscrits de toutes les époques.

    Son but est de "conserver les livres et les manuscrits, les actes des souverains pontifes et dicastères de la Curie romaine et de les transmettre à travers les siècles" et, surtout de les mettre à la disposition du Saint-Siège et des chercheurs du monde entier, les trésors de culture et d'art , dont elle est l'écrin (Jean-Paul II)..

    Probablement à partir du IVe siècle et jusqu'au Moyen-Âge, la papauté a eu plusieurs bibliothèques et aussi une chancellerie qui tenait place d'archives. Mais, les bibliothèques ont disparu pratiquement sans laisser de trace.

    Fondée à l'époque de la Renaissance, la bibliothèque Vaticane a donné au cours de l'histoire naissance aux actuelles archives secrètes du Vatican. (Secrètes au sens latin de : privées).

    Plusieurs papes y ont consacré des moyens et un intérêt soutenus à partir de son fondateur Nicolas V vers 1450.

    Travaux d'agrandissement ont été entrepris sous Sixte IV, Sixte V, Léon XIII et Pie XI.

    Lors de ces travaux, la structure est partagée en 3 sections, pour la conservation des manuscrits grecs, latins et précieux.

    Par la suite on ajoutera une salle pour la conservation des archives pontificales.

    Différents artistes participent à la décoration des salles dont Melozzo de Forli, Davide Ghirlandaio de Domenico Ghrilandaio.

    La bibliothèque est institutionnalisé en 1475, sous Sixte IV.

    Sous Sixte V devant l'insuffisance des espaces l'architecte Domenico Fontana est chargé de la construction d'un nouvel édifice.

    La salle la plus importante de la construction est le Salone Sistino qui est jusqu'au XIXe siècle, la salle de consultation et de conservation des Manuscrits.

    Elle est ornée de fresques sur les thèmes du livre, des conciles et des grands actes du pontificat de Sixte V.

    La bibliothèque  apostolique s'enrichit alors de nombreux manuscrits précieux, provenant de collections comme celle de la Reine Christine de Suède, qu'elle lègue au Saint-Siège, du Duc d'Urbino ,Frédéric III de Montefeltro et de grandes familles romaines, comme les Borghese et les  Barberini..

    Plusieurs salles s'ajoutent pour l'archivage des collections

    les deux salles Paulines , sous Paul V

    L'immense galerie d'Urbain VIII

    La salle Alexandrine, sous Alexandre VIII

    Les trois galeries Clémentines, sous Clément XII

    En 2007, la bibliothèque ferme pour trois ans ( travaux de restructuration et de restauration des fresques. Le personnel en profite pour accélérer l'informatisation de l'ensemble des catalogues et reproduction de certains manuscrits.

    Chaque livre a été équipé d'un dispositif électronique pour le retrouver facilement. La bibliothèque a rouvert le 20/9/2010.

    L'accès à la bibliothèque Vaticane est réservée aux chercheurs (4000 personnes par an).

    La bibliothèque Vaticane possède également un bunker de 800m2 sous les sols, pour les pièces les plus précieuses de la collection, par exemple, le papyrus remontant à l'an 200, comportant les évangiles presque complets de Saint Luc et Saint Jean.

    Une exposition en 2012 a permis de découvrir certaines de ces pièces uniques à l'occasion du 400e anniversaire de la création des Archives secrètes du Vatican.

    La bibliothèque Vaticane conserve près de 1.600 000 livres antiques et modernes, 8500 incurables dans plusieurs dizaines de parchemins, 150.000 manuscrits et documents d'archives, sans compter 100 000 estampes et gravures, 300 000 monnaies et médailles et un certain nombre d'objets d'art.

    Les collections contiennent  des ouvrages exceptionnels, pour certains richement enluminés. Le Codex Vaticanus, l'un des plus vieux exemplaires de la Bible connu, le sacramentaire gélasien, livre liturgique mérovingien. L'évangéliaire de Lorsch, un manuscrit Carolingien, l'évangéliaire Barberini, manuscrit  médiéval irlandais etc..etc..

    Cette bibliothèque est grandiose..c'est vraiment magnifique, et les salles splendides, si bien décorées.. Quel bel endroit pour faire des recherches ..Quelle richesse ..

    Il est possible de la visiter, via Internet...

    Une jolie visite, j'ai appris pas mal de choses que j'ignorais totalement.  Merci à toi Aldo..

    Bon dimanche à tous ..

    2
    COLOMBA
    Dimanche 14 Juillet à 09:15

    14/7/2019    FÊTE NATIONALE DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE...

    C'est un jour férié en France.

    Elle a été instituée par la loi  Raspail le 6 juillet 1880 pour commémorer la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, symbole de l'union de la Nation.

    BONNE FÊTE  A TOUS ET TOUTES ..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :