• PPS Bettona

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 26 Avril 2018 à 18:41

    BETTONA

    La petite ville de Bettona est située sur une colline, dans le centre de l'Ombrie au sud-ouest de Péruse.

    De forme elliptique, Bettona est encore entouré de remparts médiévaux et a également conservé certaines parties des vieux murs étrusques.

    Bien que Bettona semble plutôt négligé par la plupart des guides touristiques, on constate que c'est un endroit très agréable à explorer avec un centre historique intéressant et une place principale superbe, où vous trouverez la plupart des monuments historiques importants.

    Le centre de Bettona est traversé par l'ancienne voie romaine appelée la Via di Mezzo, qui relie les deux portes : la porta Vittorio Emanuele au nord-ouest et la Porta Romana au sud-est du centre.

    La ville a été détruite par l'armée de Pérouse en 1352, laissant seulement les églises.

    Il y a peu de vestiges de la ville d'origine bien que la muraille étrusque soit visible.

    Il y a un beau centre historique et une belle place principale avec deux grandes églises, un musée et fontaine du XIXe siècle.

    Il y a maintenant 3 restaurants dans la ville et un hôtel..la ville est bien située pour explorer l'Umbria.

    Les principales rues se rejoignent à la Piazza Cavour où vous trouverez l'Oratoire de Saint André, construit au XIIIe siècle, mais aujourd'hui en raison de divers travaux de rénovation dans le style baroque, l'intérieur de l'oratoire est orné d'un plafond à caissons en bois avec rosettes sculptées et les murs sont ornés d'une série de peintures représentant "la Passion du Christ" de l'époque de Giotto (1267-1337) peint en 1394 (restaurés ces dernières années).

    L'hôtel de Ville date de la seconde moitié du XIV.. A côté de la porte San Crispolto, se trouve une église construite par les moines bénédictins , début XVe siècle, en l'honneur du Saint Patron de la Ville...

    Parmi les bâtiments notables dans la ville il y a le palais Baglioli et le palais de la Podesta, de la moitié XIVe siècle, qui abrite la galerie d'art municipale. Il faut citer Pietro Vannucci, appelé Perugino (1450-1523) y compris Saint Anthony de Padoue.

    Perugino est considéré comme le meilleur artiste en Italie et un des meilleurs de tous les artistes de la Renaissance italienne, etc....

    Enfin pour ceux qui s'intéressent à l'histoire qui voudront voir les découvertes archéologiques dans les environs de Bettona (plusieurs maisons, vieux murs étrusques et sur la route de Pérouse, dans un lieu appelé "Colle" une tombe étrusque construite en  grès local.

    Le paysage Ombrien qui a inspiré tant d'artistes a également inspiré la cuisine locale, excellente cuisine de Bettona, avec des produits locaux, comme les tagliatelles avec une sauce à l'oie, la bruschetta à la sauce tomate et aux truffes, le porc traditionnel rôti entier à la broche et les vins locaux..

    Défini comme le balcon de l'Ombrie, Bettona se trouve sur les pentes du Monti Martani.

    Sous les romains, Bettone s'appelait Vettona.

    Le village a obtenu, le Label des Plus Beaux Bourgs d'Italie..Sa population est d'environ 4 400 habitants.

    Destination parfaite pour l'été et l'hiver.. en été le climat est doux..

    A voir le Festival de l'OIE début août mais avant le 12 mai, fête du saint Patron San Crispolto..

    Très beau village, merci Aldo.. l'Italie est magnifique et son histoire passionnante....

    Bonne fin de journée à tout le monde..bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :