• PPS Beryl Cook

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Samedi 5 Septembre 2015 à 18:20

    BERYL COOK (Artiste peintre)

    Née à Epson dans les Surrey le 10 septembre 1926, décédée en mai 2008.

    A quitté l'école à l'âge de 14 ans, et à fait de nombreux petits travaux et d'emplois successifs.En 1943 elle est devenue danseuse dans une production, tournée de la Princesse Czardas. Elle  a également travaillé dans le secteur de la mode.

    En 1946, elle épouse son ami d'enfance John Cook, qui était dans la marine marchande. Quand il a été à la retraite, ils ont brièvement dirigé un pub. Leur fils John est né en 1950, et l'année suivante ils sont allés vivre en Rhodésie du Sud., elle a commencé à peindre en voyant les peintures appartenant à son fils, une image, elle utilise alors des matériaux divers: peintures sur des bouts de bois, planche à pain etc..

    Elle retourne en Angleterre en 1963 et c'est là qu'elle va commencer à peindre sérieusement. A Plymouth, ils ouvrent une pension de famille pour les mois d'été, et se concentre à sa peintre dans les mois d'hiver, recrée ses vues personnelles de Plymouth à l'huile sur des panneaux de bois.

    Un ami antiquaire la persuade de le laisser essayer de vendre quelques tableaux et curieusement ils sont vendus rapidement.

    Bernard Samuel, du centre de Plymouth Art a pris conscience de ce "phénomène local" et en 1975, il l'a convaincue de faire une exposition. Le spectacle a donné lieu à une couverture dans le magazine Sunday Times, suivie de sa première exposition à Londres, en 1976, à la galerie Portal où elle a continué d'afficher ses oeuvres, jusqu'à sa mort.

    Cook était une personne timide , dépeignant  souvent des personnages flamboyants et extravertis. Elle avait une mémoire presque photographique, et a trouvé du nouveau matériel pour son travail tout en voyageant..Buenos Aires, New-Yorck, Cuba, Paris et Barcelone.

    Cook admirait le travail de l'artiste visionnaire, anglais Stanley Spencer, son influence est évidente dans ses compositions audacieuses. Une autre influence était Edouard Burra, qui a peint les café louches, les discothèques, les bars gays, les marins, les prostituées, bien que contrairement à Burra, elle n'a pas peint les aspects sinistres des scènes.

    Elle a été décrite par Victoria Wood, comme "Rubens, avec des plaisanteries!".

    Elle n'avait aucune formation formelle et a été snobé par la critique prétentieuse! mais l'artiste Bery Cook était adorée par des millions de gens ordinaires.

    Peintures gaies et colorées de la vie quotidienne britannique. Les personnages bien en chair et l'humour caractéristique de son travail sont très populaires en Angleterre.

    Autodidacte, elle ne s'est mise vraiment à peindre qu'à la quarantaine et ses tableaux sont devenus très populaires auprès du public (moins, auprès des critiques d'Art).

    Ses peintures représentent des situations de la vie quotidienne en Angleterre: comme, les enterrements de vie de jeune fille, des scènes au marché, chez le coiffeur, au pub ou dans les night-club..

    Son sens de l'observation fait mouche! En janvier 2004, ses personnages sont même portés à l'écran par la BBC.

    Le travail de Beryl Cook, peut être vu dans le contexte de la tradition britannique, de peintres réalistes ou sociaux, pourrait être décrite comme Hogarth ou Gibray XXe siècle, même si elle avait un regard plus sympathique de la race humaine.

    Elle était comme eux, avant tout un observateur social..

    J'ai relevé un commentaire sur l'artiste que j'ai trouvé très bien fait, je le partage avec vous:

    "De grosses nanas sans complexes, bien dans leur peau et qui assument avec sérieux le ridicule qu'elles engendrent.

    On pourrait les trouver pitoyables, mais leur entrain finalement nous gagne, nous fait sourire et nous attire irrémédiablement".

    Son fils à son décès a dit " Elle était une belle dame et incroyablement populaire , jamais cruelle pour les gens et a toujours eu le temps pour qui conque. Elle était une femme remarquable, qui a laissé un héritage merveilleux".

    Tout est dit..et merci Aldo de nous l'avoir fait connaitre aujourd'hui. Une petite pensée pour Bery Cook, qui nous a offert un beau

    cadeau avant de nous quitter..

    Bisous à tout le monde, et bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :