• PPS Bernard Vercruyce

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Samedi 21 Avril 2018 à 19:37

    BERNARD VERCRUYCE

    Bernard Vercruyce est un peintre français, né en 1949 à Reims.

    Il découvrit très jeune la fascination des pinceaux grâce à son grand-père, Camille Van Hyfte, un authentique peintre naïf. Son grand-père se met à peindre à la retraite, et expose avec O'Brady, Banchant, Bombois, Vivin etc, dans les année 50.

    Bernard Vercruyce, s'installe à Auvers-sur-Oise, avec ses parents et se trouve être le voisin du Docteur Gachet, qui accepte de veiller sur Vincent, Van Gogh, le temps de son passage à Auvers. Passionné par la peinture et la gravure..Il grave avec Pissaro et initie Cézanne et Guillaumin comme il essaiera à le faire plus tard avec Vincent. Le philanthrope est aussi un grand amoureux des chats..Il en eut jusqu'à 17...

    Bernard Vercruyce est un peintre autodidacte. Il fut découvert par Anatole Jockovsky, critique d'art spécialisé dans l'art naïf.

    Après différents métiers, coiffeur, moniteur d'auto-école, brocanteur et marchand forain...Bernard V. découvre que cette dernière profession lui permet d'avoir d'avantage de temps... Il se mettra à peindre de façon régulière depuis 1971.

    Sa première exposition en 1973 a lieu avec son ami le sculpteur naïf, Robert Noël, au centre culturel de Cergy Pontoise.

    Depuis il est présent dans de nombreux musées de France et à l'étranger.

    Dans le milieu des années 1980 il se met à peindre surtout des chats, devenant ainsi un artiste animalier.

    En 1994, il est nommé Académicien du Chat, par l'Accadémia dei Gatti de Rome pour l'ensemble de son oeuvre.

    En 2000, le Musée d'Orléans lui consacre une rétrospective de son oeuvre.

    2005, c'est le musée international d'art naïf, Anatole Jackovsky de Nice lui consacre une rétrospective de son oeuvre gravée..

    Bernard Vercruyce restitue admirablement le mystère et la beauté du Chat..

    Ses oeuvres aux détails minutieux font penser aux enluminures des livres anciens, elles sont intemporelles, et , si nous les regardons attentivement nous percevons la douceur et la quiétude des chats heureux...

    "Il dit : le chat figure si bien la féminité que l'on souhaiterait qu'il symbolise aussi l'être humain en général..mais indiscutablement l'homme n'est qu'un pâle reflet de ce Dieu vivant..et si quelques terriens lui consacrent leur vie ou leur oeuvre, ce n'est qu'une maigre compensation pour ceux qui "veillent" sur nous depuis la nuit des temps..."

    "Comme vous le constatez, la perfection est de ce monde..Faut-il encore "fermer" les yeux pour la voir...moi j'ai trouvé ma muse et vous ?..."

    De très belles paroles, j'approuve, vraiment ,étant moi aussi une amoureuse des chats..

    J'aime son travail, et je serais très heureuse de posséder, un de ses tableaux..

    Bravo, j'apprécie les peintres animaliers , on a découvert pas mal depuis que je fais les commentaires..

    Merci Aldo, pour ce petit régal..

    Bonne soirée à tous et toutes..bisous et à demain.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :