• PPS Belvès

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 7 Mars 2019 à 18:05

    BELVES

    Le nom de la localité est attesté sous la forme de Belvès..deux documents de 1352 et 1372 donnent le nom Latin de Bellovidere..En Occitan la commune porte le nom de Belvès..(Bellu'm) Beau et visu(m) vue..d'où le sens global de "Belle Vue", formation comparable aux nombreux Bellevue Moderne. Les historiens supposent que c'est vers 250 av. J.C. que la tribu Celtes des Bellovaques arrive dans la région...

    Belevès est perché sur un éperon rocheux, au dessus de la vallée de la Nauze, dans le Périgord Noir.

    La cité médiévale aux 7 clochers..son nom signifiant littéralement " Belle Vue". Il vous faudra grimper pour atteindre le village.

    Il faut le voir depuis la vallée tout aussi bien de jour comme de nuit.

    Il se situe à 15 km de Monpazier et à 20 km au sud de Sarlat.

    Vous y trouverez une ambiance chaleureuse  et accueillante.

    Son belvédère vous offre un vaste panorama sur les horizons du Périgord Noir.

    De par sa position stratégique, Belvès a connu une histoire mouvementée. Plusieurs fois assiégée durant la Guerre de Cent Ans et les Guerres de Religion, le village regorge de nombreux vestiges miraculeusement conservés, témoins de son passé tumultueux : habitations troglodytiques occupés jusqu'au XVIIe siècle, remparts, Halle couverte, Tours et clochers de l'époque médiévale, demeures et hôtels particuliers et une magnifique église dont les maîtres restaurateurs dévoilent actuellement les secrets...

    Au portes de la cité, la vaste forêt de la Bessède accueille toute l'année, des randonneurs sur ses chemins balisés, randonneurs et cavaliers en compétition ou en balade.

    Ce village est classé parmi les plus Beaux Villages de France et les Stations Vertes de Vacances.

    A travers une visite commentée vous découvrirez les secrets historiques et architecturaux de ce village.

    Belvès est surnommé "Ville du Pape", dispose encore de sept clochers dominant le village.

    Une promenade dans les rues de la cité aux noms évocateurs, "Rue du bout du Monde" ou "Rue de l'Oiseau qui Chante", vous fera remonter le temps.

    Au hasard de vos pas, vous découvrirez une halle vieille de 500 ans, des hôtels particuliers Renaissance, ainsi que des vestiges d'un couvent dominicain et son clocher octogonal, ou le donjon carré de l'ancien château-fort.

    Sous " la place d'armes" visite des maisons troglodytiques réalisées dans l'ensemble des grottes, vous permettra de revivre la vie quotidienne des habitants de la cité au Moyen-Âge.

    Vous pouvez effectuer des visites guidées..pour cela , consultez l'office du Tourisme..

    Le château de Belvès (XVIe siècle)..la Halle du XVe agrandie au XVIe siècle...

    L'office du Tourisme vous propose un jeu ludique à faire en famille ou entre amis, pour découvrir la cité médiévale, son histoire, son patrimoine : il s'agit d'aider Jeantou à retrouver Mionette, en parcourant le village pour déchiffrer les rébus et répondre aux questions...Une véritable aventure !...

    Visite des habitations troglodytiques : 8 salles aménagées sont à découvrir au cours d'une visite guidée de 45 minutes. ..La vie quotidienne des manants dans ces habitats souterrains au Moyen-Âge occupés du XIIIe au XVIIIe siècles.

    A signaler que le village possède une piscine  municipale.

    Le village offre une très jolie Fête Médiévale en début Août..des marchés, toute l'année, en saison marché gourmand, chaque mercredi soir à partir de 19 h.

    Ce village est très très beau.. Mais cette région je l'aime, que ce soit le Périgord Noir, blanc ou vert, cette région est chère à mon coeur, vous le savez bien..

    Je ne le connaissais pas, merci Aldo, pour ton choix et pour la musique qui est magnifique !

    Bonne soirée à tous et toutes ..bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :