• PPS Bellagio

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 17 Mars 2020 à 19:03

    BELLAGIO

    Bellagio est une charmante petite bourgade d'à peine plus de 3000 habitants installée sur les rives du lac de Côme, est considérée comme l'un des plus beaux villages Italiens.

    Sa situation privilégiée entre les deux branches du lac a permis à la ville de se développer rapidement durant le Moyen-Âge pour en devenir la rivale  de Côme toute proche.

    Mais c'est surtout à partir du XVIIIe siècle que les premières villas vont donner un village plus luxueux à la ville.

    Au début du XIXe siècle, la bourgeoisie locale commença à s'y installer et attira dans son sillage son lot de célébrités.

    Bellagio devint une station très prisée et son embellissement pouvait se poursuivre.

    De nos jours Bellagio est une station de villégiature très prisée par les touristes.

    Avec ses hôtels luxueux et ses villas, elle garde cet aspect bourgeois au milieu d'un cadre idyllique.

    Incontournable d'une visite de lac de Côme, la ville se visite en une demi journée..

    A la haute saison l'afflux des touristes, rend l'accès à la vieille ville de Bellagio très compliqué, il peut être très difficile de trouver des places de stationnements aux abords immédiats des lieux touristiques. Des places gratuites se situent Viale Domenico Vitali, en descendant vers le lac. Elles ne sont pas nombreuses et sont assez demandées, mais elles sont un superbe point de départ.

    Un peu plus bas, le long du lac se trouvent de nombreuses places payantes. Si aucune de ces dernières n'est disponible il faudra s'éloigner du centre historique et gagner de petits parkings, soit avoir la chance qu'une place soit libérée.

    Il est également possible d'accéder à Bellagio via trois lignes de Ferrys. Elles desservent : Varenne un peu plus loin sur la rive orientale du lac, Menaggio et Griante sur la rive opposée.

    Lorsqu'on arrive sur les rives du lac depuis Viale Domenico Vitali, on passe sans le savoir au milieu des jardins de la villa Melzi. Réalisé entre 1808 et 1810, sur ordre de Francesco Melzi, vice président de la République d'Italie et Duc de Codi. Le palais de style néo classique est entouré par des jardins. Une chapelle et une orangeraie (devenue musée)...Le jardin est ouvert de fin mars à fin octobre.

    Sur près de 500m les rives du lac de Côme ont été aménagées avec des bancs, des jardins, des arbres et quelques sculptures qui viennent rajouter du cachet a un lieu qui en rengorgeait déjà. La vue est saisissante. On distingue facilement les villages sur l'autre rive du lac comme Temezzina, Cadenabbia ou encore Griante.

    Vieille ville de Bellagio :

    La promenade mène jusqu'à l'entrée de la ville historique et la Piazza Mazzini en bordure du lac.

    Parcourue par une série d'arcades, elle fut élargie au XVIIe siècle pour agrandir l'espace qui était autrefois réservé au marché.

    Les abords du lac mènent jusqu'au Grand Hôtel Villa Serbelloni de 1852 par la famille Frizzoni en tant que demeure privée..Transformée en Hôtel en 1872, sous le nom de Grand Hôtel Bellagio, avant de prendre le nom de Grand Hôtel Villa Serbelloni.

    Il faut ensuite emprunter de nombreux escaliers qui mènent aux ruelles de la cité historique.

    Gagner ensuite l'église San Giacomo construite entre le XIe siècle et XIIe siècle, de style roman très prisé en Lombardie à l'époque. Restaurée au XXe siècle avec de gros travaux en 1990.

    Poursuivre la flânerie dans les vieux quartiers avant de les quitter par un magnifique parc... Parco Martiré della Liberta de Bellagio..

    Très joli parc qui offre un peu d'ombre et de fraîcheur lorsque le soleil inonde les abords du lac.

    Il donne également, les plus beaux points de vue sur le lac. Il permet de rejoindre très facilement les abords du lac, depuis la vieille ville.

    Voilà, notre promenade terminée..ce fut merveilleux..Que de belles photos à admirer..!...

    Bonne soirée à tout le monde.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :