• PPS Beaumont-en-Auge

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 15 Août 2019 à 09:41

    BEAUMONT-SUR-AUGE

    Depuis la place, vous admirerez le large panorama de la Vallée de la Touques et vous croiserez deux grands personnages dans le village.

    Verdoyant et vallonné, cette région est l'archétype des paysages de la Normandie..Les vaches pâturant sous les pommiers en fleurs, tandis qu'à l'arrière plan, les maisons à pans de bois forment des villages disséminés au milieu de vertes prairies.

    Située à l'est du Calvados et englobant la Côte Fleurie, le paysage Augeron invite à la promenade, dans la campagne aux couleurs contrastées.

    Le village de Beaumont  en Auge s'étale près des anciens marais de la Dives, au milieu des prairies humides.

    Ancien bourg centralisant les productions agricoles des environs, la bourgade classée aujourd'hui parmi les plus Beaux Villages de France, a gardé sa physionomie traditionnelle et s'organise autour des halles, symbole de l'ancienne vie collective, reconstituées à l'aide de vieux bois.

    Le vieux manoir du XVe siècle, donnant sur la place des Halles, est la maison la plus intéressante. Rares ici, sont les constructions en granit, un matériau qu'il fallait faire venir d'ailleurs, donc coûteux.

    Ce charmant village culmine à 90m, sur un éperon couvrant un large panorama sur la vallée de la Touques.

    Ce village vit la naissance du mathématicien Pierre Simon Laplace en 1749. Celui-ci démontra la stabilité de notre système solaire.

    Beaumont est aussi le village natal du Colonel Langlois, militaire, mais aussi artiste, qui peignit les scènes de batailles napoléoniennes..

    En se promenant dans la commune on décèle une architecture, riche et pittoresque: maison à colombages, en ardoise, en pierre.

    Vous pourrez admirer, depuis la place, le large panorama qu'il offre sur tous les paysages magnifiques du Pays d'Auge, parsemés de douets ( petits ruisseaux qui alimentent les grosses rivières, comme ici la Touques... douets du Saulnier, Houelbec ou du Moulin.

    Les activités de la vallée sont diverses : l'élevage est prédominant et ce depuis le XVIIe siècle.

    Ce village chargé d'histoire est possible à arpenter à pied, à vélo, VTT et même à cheval, grâce a deux circuits de randonnée.

    A VOIR : Eglise Saint Sauveur. Eglise du XIe siècle érigée par le seigneur de Beaumont, en même temps qu'un prieuré bénédictin (converti en collège militaire ).

    En amont de la Touques elle domine le village en plus d'en être le centre et se caractérise par un mélange de styles architecturaux... d'importants travaux ont été engagés pour la rénovation de l'église sous l'égide de la Fondation du patrimoine sur le clocher et la Tour d'escalier ronde de style roman. Spectaculaire opération. Le clocher a été déposé à terre pour sa restauration. Un travail titanesque façonné par la main de l'homme qui a permis de redonner toute sa splendeur à l'édifice et aux trois cloches : Charlotte 880 kg, Louise 650 kg, et Marie-Jeanne 500 kg.... 200 ans d'âge, de retrouver leur écrin ! admirez ...

    Voir aussi la statue de bronze de Pierre Simon Laplace au centre de la rue de Verdun.

    -La maison natale de Laplace, 4 rue de Verdun.

    -Le Musée du Colonel Langlois dans la Mairie..

    -La statue du Colonel Langlois, âgé de 65 ans, offerte par sa nièce..elle est déboulonnée et fondue sous l'occupation..

    -Le square Roger Bertran, à côté de l'église.

    La commune est aussi une ville fleurie 3 fleurs, au concours des Villes et Villages fleuris.

    -Galeries d'art permanentes d'oeuvres de Pierre Poirier, Caroline Poirier et d'Antoine Vit ainsi que des galeries temporaires ouvertes pendant l'été ( dans l'école du village)....

    Il est superbe ce village, ne pas manquer ,à lui faire une petite visite, si vous êtes dans la région..

    Bonne journée.

    2
    COLOMBA
    Jeudi 15 Août 2019 à 18:34

    PETITE ERREUR  : LIRE BEAUMONT- EN -AUGE...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :