• PPS Baume les Messieurs

  • Commentaires

    1
    Francesca
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 09:09

    Très beau,merci.

    2
    COLOMBA
    Samedi 13 Janvier 2018 à 09:28

    BAUME LES MESSIEURS

    Niché dans un cirque aux confins de trois vallées, dans un panorama exceptionnel, Baume les Messieurs enroule ses maisons autour d'un abbaye bénédictine, magnifique exemple de l'art roman jurassien...

    Une "reculée", 4 belvédères, une grotte, une cascade et une abbaye "impériale".

    Un inventaire "à la Prévert" ? et non : ce ne sont rien d'autre que les trésors bien réel du site spectaculaire de Baume les Messieurs.

    Un bijou, le mot résume à lui seul le site de Baume les Messieurs qui réussit l'exploit de rassembler sur quelques kilomètres carrés un véritable concentré de merveilles, serti dans sa "reculée", somptueuse curiosité géologique, Baume les Messieurs, la magnifique promène le visiteur de surprise en surprise...

    Un peu d'histoire :

    Au coeur du petit village niché dans la vallée de la Seille. La première abbaye a été fondée par le Saint irlandais Colomban au VIe siècle puis restaurée et agrandie par l'abbé Bernou. Cet abbé partira ensuite de Baume avec quelques compagnons fonder la célèbre et puissante abbaye de Cluny, en Bourgogne.

    Baume jusque là indépendante est soumise à Cluny au XIIe siècle, puis sécularisée en 1760 :  il faut savoir qu'elle était une des plus puissantes abbayes de l'est de la France ! et un lieu de pèlerinage important, puisque le monastère conservait les reliques de Saint Désiré.

    C'est en tombant dans la décadence et en remplaçant les simples moines par des moines issus de la noblesse que le nom de l'abbaye passe de "Baume les Moines" à "Baume les Messieurs".

    Depuis l'étonnant clocher et jusqu'aux eaux mystérieuses de son lac souterrain...Cerise sur le gâteau : le charme et la quiétude de ce "Plus Beau Village de France", où de nombreux artistes et artisans ont choisi d'installer leurs ateliers..

    Savez-vous que l'enchantement et la beauté de la nature majestueuse du site ont inspiré John How, directeur artistique du "Seigneur des anneaux" ?...

    L'abbaye de Baume les Moines est signalée en 869. Au XIIe siècle, l'abbaye prend le titre d'abbaye"impériale", suite à la décision de l'empereur Frédéric Barberousse, plus tard à la révolution les moines quittent l'abbaye et une partie de celle-ci se privatise.

    Elle offre aujourd'hui un ensemble architectural impressionnant dont certains éléments sont typiques du premier art jurassien.

    L'église abbatiale Saint Pierre date du XIe siècle et est classée aux Monuments Historiques depuis 1849.

    Un retable flamand du XVI, se trouve dans le choeur, il fut offert par la ville de Gand à l'abbé Guillaume de Poupet. Ce retable est d'une envergure de 5,60m. Remarquablement peint et sculpté, il représente la vie du Christ de sa naissance à la crucifixion.. De nombreuses sculptures funéraires " tombeau de Renard de Bourgogne "Comte de Montbéliard "et celui de Jean de Watteville, abbé de Baume les Messieurs, etc..

    Les grottes se situent au flanc de l'une des trois vallées, dont la formation a duré plus de 200 millions d'années, 120 m sous terre, itinéraire de 500 m à travers des galeries et des salles parfois hautes de 80m. Vous serez charmé par la féerie de stalactites, stalagmites, rivières et lacs souterrains..par les jeux de lumière et l'ambiance musicale. Royaume des chauves-souris et des crevettes aveugles.. une source "le Dard" jaillit de ses grottes et dévale en cascade de tufs ou vit une faune diversifiée.

    Ces cascades sont parmi les plus belles d'Europe.

    a proximité grand parking, bus et voitures..boutique souvenirs, buvette, terrasse, tonnelle, abris, grand espace herbeux pour les groupes désirant pique-niquer...

    Cet endroit est magnifique, et très intéressant à découvrir.

    Merci Aldo, me voilà, encore en retard..hier j'ai perdu mon texte..j'ai donc recommencé ce matin.

    bisous et mon bonjour à tout le monde.

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :