• PPS Bard

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Dimanche 27 Octobre 2019 à 17:39

    BARD

    Situé à une altitude de 381m, c'est un village paisible et pittoresque blotti entre le rocher sur lequel il s'élève le célèbre Fort de la montagne, au bas de la Vallée de Champorcher.

    Grâce à sa situation stratégique, il a toujours constitué un rempart contre les invasions et il a donc été fortifié très tôt.

    Ce village médiéval est peut-être le plus connu de la vallée. Il s'agit d'un véritable petit bijou de construction reliées les unes aux autres par des arcades avec des fenêtres jumelées ou des fenêtres croisées.

    La forteresse qui domine, d'origine médiévale (1034) est la plus importante réalisation de l'architecture Militaire du Val d'Aoste. Elle a été bâtie sur des fortifications remontant aux salasses et aux romains.

    Jusqu'en 1242, elle appartenait aux propriétaires terriens de Bard. Elle est ensuite passée entre les mains des Comtes de Savoie qui en ont assuré la gestion.

    Ce Fort doit son nom au passage de Napoléon et au séjour de Cancillo Benso de Cavour.

    Après avoir été restauré il abrite aujourd'hui le Musée des Alpes.

    Le site géologique voisin du village de Bard est particulièrement intéressant ! ses "marmites des géants", des cavités formées dans la roche érosive des eaux sous-glaciaires.

    Cette région possède aussi des incisions rupestres remontant à l'âge de fer.

    Deux anciens sentiers qui conduisent à Albard di Bard et à Albard di Donnas, permettent d'observer le village et d'avoir des perspectives insolites sur le Fort.

    La ville de Bard développait au Moyen-Âge le long de l'ancienne voie romaine, on peut encore y trouver quelques structures.

    Dans le passé le village a été fortifié et entouré par deux portes et l'église locale, comme nous pouvons le voir de son clocher roman qui remonte à l'époque médiévale, même si elle a été reconstruite dans la seconde moitié du 19e siècle..

    Bard dispose de plusieurs bâtiments et palais prestigieux du XVe et XVIIe siècles, qui donnent sur la voie principale de la vile, certains d'entre eux sont embelli avec des fresques et décorations intérieures et extérieures.

    La ville a une structure allongée typique des lieux de passage médiévales. L'accès direct à la ville est assuré par une route pavée.

    Le bourg est relié par un pont au village de Hône, de l'autre côté de la Doire baltée depuis le néolithique.

    Le village a été longtemps propriété de la maison de Bard qui dominait la vallée de Champorcher.

    En 1214n les frères Hugues (1191/1242) et Guillaume de Bard entrent en conflit l'un contre l'autre et demandent l'intervention d'arbitres, dont l'évêque de Vercril. Ce dernier impose un partage du patrimoine de la famille constitué de 5 châteaux, celui de Bard, Champorcher, d'Arnaz, de Pont Saint Martin. Les deux branches constituent ensuite les seigneuries de Bard et de Pont Saint Martin pour Guillaume et ses descendants qui se perpétuent jusqu'en 1737.

    Mai 1242, le Comte Amédée IV de Savoie et le Vicomte Godefroi Ier de Challant entrent en guerre contre Hugues de Bard, dont le château est confisqué et devient une forteresse comtale.

    Ses descendants conservent toute fois le nom de Bard, mais se partagent le reste du patrimoine.

    Le Bourg de Bard a été l'objet d'un projet de restauration au cours des deux dernières décennies, visant la mise en valeur de sa beauté.

    Il se présente comme un bourg médiéval typique avec des édifices remontant au XVe et XVIe siècles, parmi lesquels  la maison de l'évêque, la maison Valpergaz, la maison Ciucca et la Maison du Cadran.

    Le palais des seigneurs Nicole, les derniers Comtes de Bard sans doute le plus beau date du VIIIe siècle. On peut visiter la maison Challant, quartier général des travaux de restaurations vers la fin  années 1990.

    L'église paroissiale sur la place Communale remonte au XIIe siècle, le clocher est de style roman.

    Bard a une population de 132 habitants, ce qui en fait la commune la moins peuplée de la région Vallée d'Aoste. Elle fait partie depuis 2012 des Plus Beaux Bourgs de l'Italie.

    Belle est surprenante promenade ..bien entendu, si vous passez par là, rendez lui visite, il en vaut la peine.

    Bonne soirée à vous tous.

    2
    COLOMBA
    Dimanche 27 Octobre 2019 à 18:19

    27/10/19                 EMELINE

    Emeline, a pour origine le prénom germanique Amelina., qui signifierait "Labeur"

    SAINTE EMELINE :

    (+1078), fut une ermite en Champagne vers le XIIe siècle au monastère de Boulancourt, non loin de Troyez. L'année de sa mort n'est pas vraiment déterminée..1079 ou 1178 !....

    Emeline est un prénom rare, tendance actuelle en déclin . Meilleure année 1991 (1483 naissances de Emeline) - 2018 (58 filles.) Depuis 1900 (34020 filles ont reçu ce prénom)

    Âge Moyen des Emeline : 25 ans.

    Anniversaires du jour ! :  Lorant Deutsch acteur 1975, Joeystarr rapeur 1967, Manu Katché 1958, Roberto Benigni acteur 1952, Jean Pierre Cassel acteur 1932, Michel Galabru 1922 acteur, Théodore Roosevelt 26e président des USA 11919. etc...

    Citation  de Michel Galabru :

    Je crois que l'homme est souvent pardonnable de sa muflerie ! Elles font tout pour !...

    -L'homme propose, Dieu dispose, la femme s'interpose !...

    Je parle en dormant, au bureau c'est gênant !...

    Humour/réflexion :

    La vanité c'est l'orgueil des autres (Sacha Guitry).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :