• PPS Banska Stiavnica

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 11 Décembre 2018 à 08:43

    BANSKA STIAVNICA

    Le premier état de la mairie de Banska Stiavnica date de 1275.

    Ville bâtie au XIe et XIIe siècle où vivaient déjà les Celtes. Le site devint florissant à partir du XIIIe siècle, de par la proximité des minéraux de métaux précieux.

    Au temps du royaume de Hongrie la ville était au troisième rang d'importance.

    En 1442, la ville fut pillée puis dévastée par un tremblement de terre.

    Les réserves d'or et d'argent attirant les bourgeois aussi bien que Hongrois que les Allemands, la ville retrouva sont état grâce à sa prospérité commerciale.

    En 1604, une avancée technique moderne dans la façon de travailler dans les mines fut utilisée : grâce aux deux frères Matej Kornel et Josef Karol Hell, ainsi qu'à Samuel Mikovny, qui inventèrent une pompe hydraulique pour retirer l'eau des mines.

    Depuis le XVIIe siècle, 60 lacs furent construits, totalisant 7 millions de m2 d'eau..57 fossés furent creusés sur les collines boisées pour arrêter l'eau et ainsi régulariser le débit. Depuis les lacs reliés entre eux, l'eau arrivait jusqu'aux mines après avoir fait un trajet de 72 km.

    Cette eau était utilisée pour extraire les métaux précieux des mines. De nos jours il reste 23 lacs reconvertis en espaces de loisirs.

    En 1690, 604 kg d'or et 29.000 kg d'argent furent extraits de ces mines.

    Au vue de ses résultats ajouté au développement des sciences et des techniques, l'Impératrice Marie-Thérèse eut l'idée de faire édifier la première école des Mineurs : l'Académie des Mines. Elle a été un modèle pour l'école polytechnique de Paris.

    Elle a été fermée en 1919. Actuellement entourée de jardins botaniques, elle accueille les élèves des écoles secondaires en techniques, de chimie des mines et de la forêt. Après 4 années d'études, ils peuvent prétendre obtenir un baccalauréat dans ces matières.

    Dans cette petite ville de 10.600 habitants, passent chaque année scolaire 3000 étudiants de l'école technique et des lycées., grâce à eux la ville a conservé son cachet universitaire.

    L'histoire de Banska Stivnica se lit dans la diversité des styles de construction, de ses églises ; Sainte Catherine néogothique construite en 1491. Sa chapelle ne fut érigée qu'en 1776. Après 1658 elle prit le nom" d'Eglise Slovaque" et les fidèles furent autorisés à prier dans leur langue.

    Depuis 1776 elle est appelée "église allemande", car les prières sont en Allemand.Eglise évangélique construite en 1794-1796, grâce à la lettre de tolérance de l'Empereur Josef, pour les religions protestantes, mais le bâtiment devait être dépourvu de tour.  : La kalvaire, regroupement de bâtiments religieux possédant des tableaux aux motifs liturgiques..

    Le patrimoine de Banska Stiavnica est protégé par un décret du gouvernement depuis 1978.

    Quand à la ville et ses alentours ils sont sous la protection de l'UNESCO depuis le 11/12/1993.

    Banska Stiavnica est situé à l'intérieur d'une caldéra, il y a 13,5 millions d'années, par l'effondrement de la partie centrale du volcan après une série d'éruptions.

    Banska a un climat doux et offre des activités toute l'année. La meilleure saison est à la fin de l'été, lorsque les températures commencent à se rafraîchir, les journées sont plus longues et les commerces ferment plus tard.

    En été vous pouvez vous baigner dans les Tajchs. En hiver vous pouvez faire du ski de piste ou de fond, sur les nombreux kilomètres de pistes bien entretenues. La randonnée est une excellente activité en toute saison.

    En ce qui concerne les musées et les galeries, la meilleure saison est entre mai et août, car ils sont ouverts presque tous les jours.

    Emmenez des chaussures de marche confortables et préparez-vous à marcher , c'est le moyen le plus rapide de se déplacer en ville, dans les petites rues..le réseau de Taxis est fiable, mais celui des bus interurbains est plutôt modeste. Il est possible de louer des vélos électriques...

    La première image de Banska Stiavnica sous la neige est superbe !..Cet endroit mérite une petite visite, j'aime beaucoup, ce doit être très tranquille et agréable à visiter. Il est bon de connaitre des lieux aussi chargés d'histoire..

    Merci Aldo, pour cette découverte, que j'ai faite, avec un très grand plaisir, ce matin.

    Bisous et bon mardi à tout le monde.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :