• PPS Bambino

    Télécharger « Bambino

    ( Dalida ).ppsx »


  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Dimanche 22 Avril 2018 à 17:25

    BAMBINO

    Bambino est à la base une ritournelle napolitaine de Marino Marini, sur une musique de Fanciulli, intitulée "Guaglione" et signifiant "Gamin", dans la langue de Dante.

    Philippe Boutet, qui travaille pour la maison de disques Barclay, repère la chanson au Festival de la Chanson Napolitaine, qui se déroule à Naples.

    Il ramène la chanon en France et confie le travail de réadaptation au parolier Jacques Larue.

    On destine d'abord le titre à sa rivale, Gloria Lasso, qui l'enregistrera également, mais ne parviendra pas à contrer la tempête Dalida.

    Lucien Morisse, prend connaissance de la chanson et la fait immédiatement bloquer pour Dalida...Lui qui a besoin d'un titre à faire matraquer sur Europe 1, pour sa protégée, le moment est enfin arrivé.

    La chanteuse enregistre le titre le 28/12/1956, deux ans après son arrivée à Paris.

    Bambino sort en Janvier 1957 et permettra à Dalida de rester une année entière dans le top 20 et 39 semaines en première place ! un tel phénomène n'a jamais été revu dans l'histoire de la chanson.

    L'un des premiers disques d'Or de l'histoire de la chanson française ...Premier album de la chanteuse, un 33 tours 25 cm dont le titre leader est bien évidemment "Bambino" sort en février 1957.

    Succès fulgurant qui permet à la chanteuse de se produire deux fois à l'Olympia en 1957, tantôt la première partie de Charles Aznavour et tantôt avec Gilbert Bécaud.

    Bambino restera tout au long de sa carrière la chanson fétiche de Dalida, surnommée à juste titre "Mademoiselle Bambino".

    La chanson trouvera sa place dans les divers medleys de la chanteuse sur scène et sera mis à la sauce disco, lors du medley "Génération 78"....

    Son ami Plastic Bertrand en 1978, célèbre pour son hit "ça plane pour moi "..en fera une reprise déjantée, comme est sa personnalité !!!!

    Cette chanson est reprise aussi par Amanda Lear (2006), par Jean Dujardin, dans le film OSS 117, dans une version parodique en arabe. Par Faudel (2010) par Dany Brillant dans son best of Latin-dance (2012)..Le single sort le 24 septembre 2012, est un hommage à Dalida disparue, 25 ans plus tôt.

    Au total Bambino aurait été diffusé sur 40 millions de disques.

    Très intéressant, toutes ces explications concernant cette chanson..

    Une pensée pour Dalida, que j'aimais beaucoup..elle nous manque .. Les photos du pps qui accompagnent la chanson, sont magnifiques..

    Bonne fin de journée, le temps est tout gris, cependant il fait bon..

    A demain..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :