• PPS Balade Romaine

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 24 Octobre à 09:31

    BALADE ROMAINE

    Rome est une des villes les plus célèbres et les plus belles au monde.

    Elle reçoit chaque année plusieurs millions de visiteurs étrangers issus de toutes les parties de la planète.

    Rome est une ville remarquable pour l'ensemble des monuments qu'elle conserve. Ceux-ci relèvent de trois époques principales : l'Empire Romain, la Renaissance et la période Baroque.

    Les monuments les plus visités sont le Colisée et le Forum, pour autant la ville comporte d'innombrables points d'intérêt, pour les  amateurs de la Civilisation Romaine.

    La Rome Antique : la ville possède des ruines extraordinaires qui rappellent ce qu'ont été la République et l'Empire Romain pendant plus d'un millénaire jusqu'à la fin du Ve siècle après J.C.

    Il dominait toutes les régions entourant la mer Méditerranée que les Romains appelaient Mare Nostrum (Notre mer)...

    Le visiteur qui arrive pour la première fois à Rome et découvre l'envergure des Monuments Antiques en reste ébahi d'étonnement et d'admiration. On a de la peine à imaginer comment étant arrivé à un tel niveau de civilisation, l'Empire Romain a pu, au final s'effondrer.

    Il aura fallu ensuite ,bien plus de 1500 ans, pour retrouver le niveau de vie pratiqué par les Romains, pendant les trois premiers siècles de notre ère. Ceci est d'ailleurs confirmé par les multiples monuments de l'Empire Romain dont on retrouve les traces sur tout l'espace méditerranéen.

    Plusieurs visites et explorations sont nécessaires pour se repérer dans cet ensemble de bâtiments, de colonnes, d'arc, de basiliques.

    Heureusement il y a un point de repère qui par sa taille, est toujours là, toujours visible et incontournable : le Colisée. A partir de cet édifice on arrive à s'orienter aux principaux monuments, ces constructions se sont étalées sur plus de 1000 ans et se sont parfois superposées les unes aux autres.

    A visiter : le Colisée, l'Arc de Constantin, le Forum Romanum, le Capitole, les marchés Trajan, le Théâtre Marcellus, la Place Navone, les Monuments d'Hadrien, le Palatin, les Thermes de Rome, les Fontaines de Rome etc...Le Colisée, Fontana di Trevi, Mausoléo di Augusto Musée du Vatican, le Panthéon, Basilica San Pietro, campo de Fiori, Arc de Constantino...etc..

    LE COLISEE : évoque force et puissance, c'est en effet l'impression que l'on a devant cette grande et belle construction. Le nom de Colisée a été donné au Moyen-Âge..à l'origine, il s'appelle Amphithéâtre Flavien. Il a été construit par trois empereurs de la dynastie des Flaviens, Vespasien et les fils de Titus et Domitien. Ils voulaient gagner la sympathie et le soutien de la population de Rome suite à la prise de pouvoir de Vespasien consécutif au suicide de Néron. 72 après J.C ..la construction pouvait accueillir 5000 spectateurs.

    FONTAINE DE TREVI: Construite à la demande du pape Benoît XIV, oeuvre de Nicola Salvi qui l'achève en 1762. Une jeune fille nommée Trevi aurait révélé l'emplacement de la source, à des soldats romains, pour sauver sa virginité, histoire racontée sur les bas-reliefs de la fontaine. La fontaine est une allégorie de l'Océan avec au centre Neptune, se tenant sur un char en forme de coquille tirè par deux chevaux marins etc... au dessus les statues représentent le 4 saisons. Il est de tradition de lancer deux pièces dans la fontaine, l'une pour faire un voeu, l'autre pour pour être sûr de retourner à Rome.

    ARC DE CONSTANTINO: arc de Triomphe, situé entre le Colisée et le Palatin. Il se trouve de nos jours dans l'ancienne route des Triomphes. Ouverture 25 juillet 315 ap. J.C..

    LE PALATIN: La colline du Palatin est une des sept que compte Rome. Il occupe une fonction centrale dans l'ancienne Rome, partie la plus ancienne. Il sonne sur le Forum Romain au nord et sur le Circus Maximus au sud..serait le lieu précis ou la ville aurait été fondée par Romulus et Rémus.

    BASILICA SAN'PIETRO du Vatican. Edifice religieux du catholicisme.Situé sur la rive droite du Tibre et sa façade s'ouvre sur la place Saint Pierre. Début de construction 18/O4/1506...

    MAUSOLEO DI AUGUSTO : Monument funéraire construit en 28 av. J.C. par Augusto, pour sa famille impériale. Situé à Rome au nord du Champ de Mars, non loin du Tibre, au bord de la Via Flaminia.

    LE PANTEON : édifice religieux antique sur la Piazza della Rotonda, bâti que l'ordre d'Agrippa au premier siècle av. J.C. A l'origine était un temple dédié aux divinités de la religion antique.

    LE CAPITOLE : Une des 7 collines de Rome, centre religieux de la ville, avec le temple consacré à la Triade Jupiter, Junon, et Minerve. Chaque cité romaine se doit d'avoir son Capitole.

    VILLA MEDICIS : palais situé sur le Mont Pincio à Rome. Depuis 1803 elle héberge l'Académie de France à Rome.

    PLACE NAVONE : La plus grande place touristique de Rome. Situé partie nord du Champ de Mars. Construite sur les ruines du stade Domitien au 1er siècle, dont elle conserve la forme exacte.

    FORUM ROMANUM : Forum de Rome, est situé dans le site archéologique le plus important de Rome, entre les collines du Capitole et du Mont Palatin. Place principale ou se réunissent les citoyens romains pour traiter d'affaires commerciales, politiques, économiques...

    LES MARCHES TRAJAN: Construits dans les années 100 à  110 ap. J.C. On constitué le premier centre commercial couvert de l'histoire. Réalisé en briques et compte 6 étages, plus de 150 locaux commerciaux. Visite très intéressante.

    LE THEÂTRE DE MARCELLUS : Construit par l'Empereur Auguste qui l'a offert à son gendre Marcus Claudius Marcellus, d'où le nom. Situé au Champ de Mars, c'est l'un des plus anciens théâtre en pierre de Rome. En grande partie recouvert par un palais, transformé en habitations (27 av. J.C.)

    LES MONUMENTS D'HADRIEN : Le Panthéon, le temple de Vénus proche du Colisée..Rome conserve un ensemble impressionnant de monuments datant de la République et de l'Empire Romain..C'est l'un des Empereurs Romains les plus connus., au delà de ses qualités militaires et administratives, il a favorisé et développé, la littérature et les arts et fait construire ou restaurer de nombreux monuments.

    LES THERMES DE ROME : étaient des bains publics dans lesquels les Romains se lavaient, lisaient, se faisaient couper les cheveux ou tout simplement bavardaient. Les thermes n'étaient pas mixtes. Les femmes y allaient le matin, les hommes s'y rendaient avant le repas principal.  Les premiers thermes ouverts au public sont les thermes d'Agrippa (19 av J.C.).. Thermes de Caracalla, Thermes de Dioclétien etc.

    LES FONTAINES DE ROME : Le poète anglais Shelley disait que les fontaines suffisaient à elles seules, à justifier un voyage à Rome. Rome compte 2000 fontaines.

    CAMPO DI FIORI : Une place de Rome. Son nom viendrait du fait qu'à cet endroit même au Moyen-Âge existait une vaste prairie, dominée par des forteresses de la puissante famille Orsini.Place la plus animée de Rome avec son marché le matin, bars, terrasses, le soir venu, rendez-vous des jeunes Romains qui se retrouvent autour de la statue de Giordano Bruno (Moine aux idées libérales qui fut brûlé par l'église, pour hérésie en 1600. (Le Vatican tenta sans succès de renverser la statue).

    L'histoire de Rome s'étend sur plus de 2500 ans. Elle a dominé l'Europe, le Moyen-Orient et aussi l'Afrique du nord pendant plus de 500 ans, à partir du 1er siècle av. J.C.

    Romantique à souhait..La ville nous offre un musée à ciel ouvert, à tel point que quatre jours ne sont pas de trop pour visiter Rome.

    Que l'on y aille pour peu de temps ou pour une semaine, Rome est l'endroit où le temps s'arrête.

    J'aurais bien aimé faire ma balade plus longue et plus complète, mais comme toujours, le sujet est si vaste..!!

    Alors, il ne vous reste qu'un option: allez voir sur place, ce que Rome va vous apporter en plus que mes explications, un peu désordonnées, mais je pense intéressantes..

    Merci Aldo, je me suis régalée, car j'adore tout ce qui est historique ..

    Bisous à vous partager et à demain ..

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :