• PPS Balade Norvégienne

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 3 Juillet à 18:21

    BALADE NORVEGIENNE

    La Norvège est un pays scandinave comprenant , montagnes, glaciers et fjords côtiers profonds.

    Oslo la capitale regorge d'espaces verts et de musées. Les navires vikings du IXe siècle sont exposés au musée de navires vikings d'Oslo.

    Avec ses maisons colorées en bois, Bergen est le point de départ des croisières pour le spectaculaire Sognefjord.

    La Norvège est également réputée pour la pêche, la randonnée et le ski, notamment à la station Olympique de Lillehammer.

    Située à l'ouest de la péninsule Scandinave qu'elle partage avec la Suède. Elle possède des frontières avec la Finlande et la Russie au nord-est et est bordée par l'océan Atlantique à l'ouest et au sud par l'océan Arctique au nord.

    Ave 5 millions d'habitants la Norvège est après l'Islande et la Russie le pays le moins peuplé d'Europe.

    Elle possède deux langues officielles, deux dialectes du Norvégien, le bokmal et le Ngnorsle..Deux territoires insulaires spécifiques : l'archipel de Svalbard et l'Île Jan Mayen..

    Après la seconde guerre mondiale, la Norvège a connu une expansion économique rapide et compte aujourd'hui parmi les pays les plus riches du monde, (développement de grandes réserves de pétrole et de gaz naturel sur sa côte)..

    La Norvège  est classée première, sur l'indice du développement humain, pays le plus démocratique au monde. Elle a été classée première sur l'indice du développement humain., pays le plus démocratique au monde. Elle a été aussi déclaré, le pays le plus pacifique du monde en 2007. Elle est membre fondateur de l'OTAN...

    Les côtes sont ponctuées de fjords et d'une multitude de petites îles (50000) au total.

    La caractéristique la plus connue de sa géographie est le fjord, plusieurs centaines sur la côte, creusés par les glaciers  au cours de la période glaciaire. Le plus long est le Sognesfjord..La Norvège abrite aussi le sommet le plus élevé, le Mont Galdopiagen 2469 m, ce qui en fait le point culminant,de toute la Norvège.

    Le climat est de type tempéré grâce à la douceur apportée par le Gulf Stream et les pluies amenées par les vents de l'ouest.

    Cette douceur permet aux navires de l'Urtigruten de naviguer tous les jours de l'année. Les conditions climatiques en revanche à l'intérieur des terres peuvent se révéler plus rudes..Surnommé parfois " Pays du soleil de minuit"! Une partie du pays se trouve au nord du cercle polaire arctique où le soleil ne se couche pas au moins au jour en été (mai à fin juillet) et ne se lève pas au moins un jour en hiver (fin octobre à fin janvier).

    La Norvège est un pays de contrastes et de longues distances. Pour tout voir choisissez la simplicité pour un circuit où même à peine trois jours.

    La ville d'Alesund est connue pour son centre historique aux bâtiments de style art nouveau avec de nombreuses décorations détaillées.

    Pour le dire simplement, la Norvège est l'un des plus beaux pays du monde. Difficile de décrire le caractère époustouflant de la nature norvégienne, sans user de superlatifs tant l'on est saisi par la beauté brute et ses fjords bordés de falaises qui entaillent profondément le littoral.La réputation des fjords est on ne peut plus méritée, mais il ne faudrait pas oublier les majestueux glaciers qui s'écoulent de champs der glace comptant parmi les plus grands d'Europe.

    Ailleurs dans le pays le terrain montagneux à l'intérieur ressemble à une forteresse naturelle et conduit à des îles côtières qui semblent surgir des eaux comme par magie.

    Et, bien entendu, il ne faut pas oublier l'irrésistible attrait de l'Arctique. Cette topographie sert d'habitat à une faune particulièrement riche et charismatique: ours polaire (dans le Svalbard), rennes, boeufs musqués etc... ainsi qu'à l'Homme qui a bâti des villages en bois, des plus pittoresques..

    Ensemble, il offrent une personnalité indéniable à ce territoire étonnant.

    Bonne Journée en Norvégien et au revoir : God dag ! Ha det !...

    Magnifique promenade que la Norvège.. merci Aldo.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :