• PPS Badlands

  • Commentaires

    1
    colomba
    Vendredi 7 Décembre à 09:49

    BADLANDS

    Le Park National des Badlands,( Dakota du sud), se mérite.

    Au coeur du Dakota du sud, la route toute en ligne droite entre Rapid City et Cactus Flat, est longue et semble infinie, des vastes prairies de part et d'autres, comme un océan de verdure.

    Puis, subitement une bande rocheuse dénudée et abrupte se dresse, les contraste est saisissant, un mur aux formes ciselées au beau milieu des plaines..les Badlands !...

    Ces "Mauvaises Terres", à l'écart de la civilisation presque martiennes, sont un lieu très étonnant en rupture totale avec le reste du décor.

    Les roches blanches, roses, grises et jaunes sont fascinantes, dans leurs formes et invitent à la rêverie : on pourrait facilement se perdre dans ces labyrinthes, au sens propre comme au sens figuré.

    Le Badlands National Park se divise en deux grands secteurs : la North Unit du nord de la Hightway 44, et la South Unit ( la plus fréquemment visitée et la plus facilement accessible) se trouve à environ 80 Miles/128 km environ. 1h15 de route de la ville de Rapid City et dispose de trois entrées.

    Pinacles  Entrance - Northeast Entrance et Interior Entrance.

    Le Visita Center de Ben Reifel est situé a mi-chemin entre les entrées Northeast et Interior Darc. Si vous voulez passer par le Visitor Center avant votre visite du park , empruntez plutôt la North east Entrance. etc... Temps de visite une bonne demi-journée pour parcourir la route panoramique et faire un ou deux courtes balades, une journée minimum, si vous souhaitez randonner.

    Le Badlands Loop Road, magnifique route panoramique traversant le park, est jalonnée de nombreux points de vue, comptez au moins 3 heures de visite.

    Le départ des randonnées sont situées principalement dans le secteur de Cedar Pass.

    FOSSIL EXHIBT TRAIL : 4 km aller et retour, 20 minutes, niveau facile. Vous pourrez découvrir sur un sentier pavé, quelques fossiles d'animaux aujourd'hui disparus. Accessible au personnes à mobilité réduite.

    DOOR TRAIL : 2km aller et retour, Facile ..permet d'accéder à quelques jolies formations vous indique que vous circulez à vos risques et périls. rocheuses, dont le célèbre "The Door"..De là, vous pourrez tout à fait continuer la balade dans le Widerness au milieu des roches. Des petits poteaux jaunes au sol vous guideront afin de savoir où passer et par où revenir. Faites toute fois attention où vous mettez les pieds, un panneau de mise en garde  vous indique que vous circulez à vos risques et périls.

    L'expérience est amusante et enrichissante et vous permettra de rentrer un peu plus en profondeur au coeur de ses "Mauvaises Terres ". Amusez-vous !

    WINDOW TRAIL : facile, marche sans difficultés qui vous mènera à un point de vue dominant un petit canyon.

    NOTCH TRAIL : niveau modéré à difficile . Sentier déconseillé après de fortes pluies. Point de départ tout au bout du parking de "The Door". Vous trouverez un petit canyon. La chose se corse ensuite car vous devrez grimper sur une échelle de bois dont les dernières marches sont flottantes et non scellées à la roche..Partie déconseillée aux personnes souffrant de vertige. La descente retour est plus éprouvante que la montée, en fin de parcours vous aurez un beau point de vue sur la vallée de White River..Prévoyez crème et chapeau, eau en quantité..

    CLIFF SHELF NATURE TRAIL : Quelques marches sur un ponton de bois vous guideront jusqu'à une petite forêt de genévriers perché au sommet d'une falaise (Dénivelé 60m). Vous pourrez y voir de Bghorn Sheeps et des biches.

    CASTEL TRAIL, SADDLES PASS..1 h de niveau difficile.. En saison des rangers proposent diverses activités dont les soirées astronomiques, programmes de découvertes géologiques, des marches dans la prairie..les routes et pistes non pavées sont accessibles aux vélos, les sentiers sont interdits. Il est possible de faire des randonnées équestres partout dans le park à l'exception des routes, pistes non pavées et sentiers de randonnées.

    Etés très chauds et très secs, orages violents, grêle tornades, ne comptez pas y trouver d'ombre..

    Les crotales sont fréquents dans le secteur, portez des pantalons longs et des chaussures de marche adaptées dans les hautes herbes.

    Il y a environ 70 millions d'années une mer peu profonde couvrait le secteur actuel des Badlands.

    Voilà déjà 11 000 ans que la région est occupée par l'Homme. Les premiers indiens s'installent dans le secteur et chassent le Mammouth..suivront d'autres tribus nomades chasseurs de bisons, plus tard les Arikara, agriculteurs venus du Nebraska..Il seront chassés par les Sioux Dakota qui domineront la région jusqu'à l'arrivée des trappeurs..viendront ensuite les fermiers, les mineurs et les soldats..Les combats entre colons seront légion et indiens (Point culminant, défaite de Big Foot, massacre de Wounded Knée le 29/12/1890 (Les os et le coeur  du chef Sioux, Crasy Horse auraient été enterrés, ici par sa famille). Après sa mot, Sitting Bull est assassiné et le chef Big Foot décida de rejoindre le mouvement de la "Ghost Dance" une religion interdite à l'époque. Les Lakotas seront placés dans des réserves à Pine Ridge.

    Le film "Danse avec les Loups" a été tourné dans les Badlands, avec Kevin Costner (qui est un descendant par son grand-père de Cherokees ..

    Endroit très riche en histoire elle est très émouvante.

    Merci Aldo, pour ce sujet très très intéressant.

    Bonne journée à vous tous et bisous.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :