• PPS Avallon

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 14 Janvier à 18:13

    AVALLON

    Avallon commune Française située dans le département de l'Yonne en Bourgogne Franche-Comté.

    Elle est incluse dans le Parc naturel régional du Morvan.

    La ville compte un peu moins de 7000 habitants.

    Perché sur un des ultimes versants du Morvan mais séparée de lui par la profonde et étroite vallée du Cousin.

    La ville Forte d'Avallon est entourée de jardins en terrasses cultivés depuis le Xe siècle.

    Effleurée par la R N 6, Avallon ne découvre son vieux quartier historique, qu'à ceux qui le désirent ! Aujourd'hui partagée entre ses vieux quartiers, souvenirs du temps passé et sa zone industrielle, preuve d'un dynamisme économique, Avallon apparaît comme la ville attractive du sud de l'Yonne et surtout du nord Morvan !

    Avallon tire son nom du gaulois " Aballo" (pomme) qui devient au Xe siècle " Avallonem Castrum".

    Dominant plusieurs vallées, la ville joue un rôle militaire important durant plusieurs siècles.

    les premières fortifications de cet éperon rocheux datent des IXe et Xe siècles. Successivement sous la dépendance des rois de France, du royaume d'Austrasie et des ducs de Bourgogne, la citée a souvent été brûlée, pillée et ses habitants massacré ou décimés par les épidémies de peste.

    La célèbre voie antique d'Agrippa reliant Lyon à Boulogne-sur-Mer passe par Avallon. Cette ville recèle de nombreux témoignages d'architecture de grande qualité, mais aussi çà et là des détails pittoresques nichés sur les façades des maisons.

    A l'extérieur de la ville médiévale, les aménagements urbains ont permis la création de perspectives monumentales telles que les Terreaux Vauban ou la promenade des Capucins.

    Une ville dynamique et actuellement riche entre expositions, musées, bibliothèques, concerts, conférences et rencontres d'ici et d'ailleurs.

    Son centre ville animé est très commerçant et son quartier historique préservé nul doute que vous y sentirez bien, été comme hiver, pas le temps de s'ennuyer. Et si vous aimez flâner, vous balader, alors Avallon pourrait bien vous surprendre ! rues Pavées, colombages, sculptures, sans oublier son incroyable vallée du Cousin, elle recèle de petits endroits épatants à découvrir  ...il n'y a donc pas qu'en été que Avallon, se révèle sous son plus beau jour avec ses ruelles fleuries, baignées de lumière !

    Encore malheureusement trop méconnue , ce plus beau détour de France n'a pourtant rien à envier à ses voisines bourguignonnes !

    Avoir : Tour de l'Horloge (1456), rue piétonne, la Maison Morand (Office du Tourisme) du XVe , la Collégiale Saint-Lazare du VIIIe siècle, la Maison des Sires de Domecy du XVe siècle, la Tour Gaujard (1438), le Bastion de la petite porte de son échauguette.. Un seul article ne peut suffire à vous montrer toutes les merveilles d'Avallon.

    Avallon possède un patrimoine culturel naturel exceptionnel : les jardins en terrasses, au départ cultivés par des religieuses dès le VIIe siècle, transformées en vignes, puis en jardins maraîchers, les terrasses se couvrent de fleurs au printemps et cachent des murets, des bassins, des sources et une multitude de petits chemins, escaliers, ruelles, lacets, qui font communiquer la vieille ville avec la Vallée du Cousin. L'association Traverses est donc propriétaire d'un magnifique jardin depuis 1995 et ne cessent d'évoluer pour le plus grand plaisir des adhérents, bénévoles, mais aussi curieux ..

    Fermé au public, le jardin ouvre ses portes quelques jours par an, aux visiteurs , souvent en été..Il faut donc se renseigner pour en connaître les jours d'ouvertures, si on veut être certain de pouvoir y accéder.

    Superbe petite ville , Avallon a tout pour plaire, et je suis certaine que bien des personnes, vont s'y rendre pour de prochaines vacances, les photos et vues sont si belles !

    Bonne soirée et à demain !..

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :