• PPS Auvillar

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 2 Mai 2019 à 08:41

    AUVILLAR

    La magnifique cité d'Auvillar, entre Toulouse et Bordeaux, dominant la vallée de la Garonne dans le sud-ouest de la France, haut lieu touristique et artistique de la région Occitanie.

    C'est aussi une halte incontournable sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, un gîte d'étape communal, très réputé et confortable propose 16 couchages pour les pèlerins, mais comptez aussi sur un Hôtel, chambres d'Hôtes et Gites de particuliers. etc...

    Situé à 62 km de Montauban, Auvillar fut jusqu'au XIXe siècle un port de premier ordre sur la Garonne et se classe aujourd'hui parmi " Les Plus Beaux Villages de France"... Une distinction largement méritée !

    Le charme d'Auvillar réside dans le mariage harmonieux du blanc et la pierre calcaire, du rose de la brique et du grisé des galets roulés de Garonne.

    Auvillar, l'antique Alta Villa, est un oppidum d'origine gallo-romaine. Sa situation sur un éperon rocheux a permis sa défense durant des siècles.

    Un panorama exceptionnel sur la vallée de la Garonne s'ouvre des portes de l'Aquitaine aux Coteaux du Quercy.

    De beaux monuments classés comme la Halle Circulaire, au centre d'une place triangulaire avec cornières, l'église Saint Pierre, la Tour de l'Horloge et la chapelle des marins méritent une visite.

    Commerçante jusqu'au XIXe siècle, Auvillar possédait un port actif où l'on peut encore voir les demeures des Maîtres de Bateaux.

    Au XVIIIe siècle, la ville doit sa renommée à la plume d'oie à écrire et à son intense production de faïences, exportées jusque dans les colonies.

    L'élégante Tour de l'Horloge, bâtie sous Louis XIV, donne accès au vieux Auvillar et à la ravissante place triangulaire, héritée du Moyen-Âge, cette dernière est bordée d'arcades en plein cintre et de maisons des XVII et XVIIIe siècles.

    Au centre de la Halle Ronde, construite en 1824, captive le regard. Cet édifice repose sur des colonnes Toscanes, est un spécimen unique en Midi-Pyrénées et s'avive de couleurs supplémentaires lorsque se tient le fameux marché des potiers (octobre).

    Cette cité possède tous les commerces utiles, sans oublier le marché fermier du dimanche matin.

    La ville possède 3 galeries d'Art : Artkads( peintures et sculptures), Bleu Réglisse, avec des oeuvres  de Toutain en fil rouge (peintures sculptures ) et Espace 213-Auvill'Art, ((peintures, sculptures en bois et boutiques de bougies, café et thé).

    Après des siècles d'histoire, Auvillar a perdu son château et ses murailles, mais demeure aujourd'hui un village très dynamique, qui se visite agréablement, dans ses belles ruelles rénovées. Les manifestations sont nombreuses du printemps à l'automne et enfin le Musée accueille une collection extraordinaire de 400 faïences datant du XVIIIe siècle pour les plus anciennes qui ont été fabriquées à Auvillar, de 1739 à 1909.

    Les amis du Vieil Auvillar, organisent des visites commentées du village et des Musées tel.(O5.63.39.89.82)...si cette visite vous intéresse..

    Avant de parcourir les environs d'Auvillar, entre coteaux et vallons fertiles, ne manquez pas de saluer l'église Saint-Pierre, étonnante par son architecture atypique ou se télescopent les siècles.

    Ma visite est terminée..les photos d'Auvillar sont superbes, il doit faire bon se promener dans cet endroit, c'est splendide..

    Bonne journée, 2 mai très pluvieux, chez  moi, il fallait vraiment de l'eau, alors, je ne peux que l'apprécier !...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :