• PPS Aubeterre sur Dronne

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 09:23

    AUBETERRE SUR DRONNE

    Le nom se trouve en 1004 (Alba Terra), Terre Blanche..devient Aubaterra en limousin Occitan.

    Ses habitants sont appelés les "Aubeterriens & Aubeterriennes.

    Située sur la Dronne à l'extrême sud de la Charente et limitrophe du département de la Dordogne.

    42 km d'Angoulême, 10 km de Chalais, 13 de Ribérac, 15 de Montmoreau, 43km de Périgueux et 75 km de Bordeaux.

    Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Aubeterre sur Dronne séduit immédiatement le regard, avec ses jolies maisons disposées en amphithéâtre et dominant la rivière Dronne..Les charmants balcons de bois qui ornent certaines façades de maisons renforcent le caractère pittoresque des lieux.

    Un roc à pic de craie blanche domine le bourg.

    Le village possède un monument remarquable et pour le moins insolite, l'église Monolithe Saint-Jean, une église souterraine qui fut creusée dans la roche au XIIe siècle par des moines  bénédictins.

    Cet édifice, dont la voûte atteint une hauteur de 20m est la plus vaste église troglodyte d'Europe ! Un site à ne pas manquer sous aucun prétexte.

    Aubeterre érigé sur les traces du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, le village s'est développé à compter du XIIIe siècle, siège d'un vicomté dépendant du Seigneur d'Angoulême.

    Ballottée entre Français et Anglais durant la Guerre de Cent Ans, la Vicomté le fut ensuite durant les guerres de religion au XVIe siècle. C'est alors que fidèle au roi Henri IV, le seigneur d'Aubeterre aida son souverain contre la ligue et put ensuite reconstruire le château du village devenu un marquisat.

    L'ancienne place forte est devenue aujourd'hui, un village touristique de premier choix, riche d'un patrimoine qui forme une boucle autour de la commune, la Dronne.

    Comptant environ 4OO habitants, , Aubeterre sur Dronne possède une partie basse, commerçante et animée qui descend jusqu'à l'église Saint-Jean ..

    Etape de choix du tourisme vert..Aubeterre sur Dronne est membre de l'Association des Plus Beaux Villages de France.

    C'est dans la partie basse de la commune que se situe son joyau, l'église souterraine Saint Jean, creusée au XIIe siècle, sa vocation première fut d'abriter un reliquaire aménagé dans la paroi calcaire. Les pèlerins cheminant vers Saint Jacques de Compostelle étant de plus en plus nombreux à faire étape devant les reliques, une église puis une crypte furent creusées, puis une salle encore plus grande après qu'un mur de soutien fut constitué au XVIIe siècle.

    Au sol sont encore visibles des centaines de tombes, ce qui évoque une nécropole semblables aux églises troglodytiques que les Croisés ont pu visiter en Cappadoce.

    Il résulte de cette visite de cette église très singulière, une impression mêlant sacré et "magie".  Ouverte tous les jours (sauf le 25 décembre et le 1er Janvier). L'entrée est payante.

    Sur le haut du village il ne reste au château que son entrée "le Châtelet"datant du XVIe siècle. Les communs ont été transformés  en habitation. Le corps du logis fut démantelé au XIXe siècle..

    On admirera en revanche le couvent des Minimes érigé au XVI, transformé en maison de retraite et dont on peut encore visiter  la Chapelle. Mélange de gothique tardif et de baroque.

    Toujours dans le haut du village, l'église Saint-Jacques vaut le détour..

    On peut visiter le Musée consacré à Marcel Merkès et Paulette Merval, couple vedette des Opérettes françaises du XXe siècle..costumes, photos, documents biographies sont présentes.

    Voir aussi l'espace Ludovic Trarieux (dans sa maison natale), exposition permanente sur les Droits de l'Homme et la vie du fondateur de la ligue française pour la défense des droits de l'Homme et du Citoyen.

    Outre de nombreuses galeries d'arts et autres boutiques consacrées à l'artisanat une étape peut être prévue à la Maison des Marionnettes ou des spectacles sont programmés de Juillet à Août.

    Pour les amateurs de randonnées à pied , à VTT ou à cheval de nombreux sentiers au départ ou passant par Aubeterre sont aménagés..La pratique de la pêche est possible, canoë-Kayak..pause rafraîchissante à la base de loisirs aménagée en bordure de la rivière permet la baignade (surveillée en été).

    Durant la saison estivale de nombreux concerts de musique classique où folklorique, Festival des Nuits Musicales au sein même de l'église souterraine..

    Pour les gourmets et gourmands, le marché du dimanche matin sur la place principale est un rendez-vous obligé pour découvrir le riche terroir charentais et du Proche Périgord.

    c'est une région chère à mon coeur, car le village de mes grands-parents est situé à 12 km de là, et 14 minutes d'Aubeterre.. mon grand père paternel étant Périgourdin et ma grand-mère Charentaise..Un doux mélange de traditions , un grand bonheur, que de souvenirs agréables et joyeux , ils m'ont offert, car mes vacances de petites fille étaient avec eux..J'habitais Bordeaux, alors la campagne était mon rêve !...

    Merci Aldo pour cette surprise qui me fait du bien..donc un peu plus sensible,que d'habitude pour en faire un commentaire !...

    Nous fêtons ce jour : 24/O1/2019 , les Fr. de Sales..

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :