• PPS Asinara

  • Commentaires

    1
    Colomba
    Dimanche 31 Août 2014 à 16:44

    Asinara, île Italienne au large de la pointe nord-Ouest de la Sardaigne..51km2 et présente un relief montagneux..Environ 700 habitants.Parc National Italien connu por abriter une population d'ânes albinos d'où elle tire son nom.

    L'île abrite un camp de prisonnier autrichiens et hongrois durant la première guerre mondiale. 5OOO moururent durant leur emprisonnement, puis servit de prison pour la noblesse durant l'occupation Italienne de ce pays de 1936 à 1941.

    Dans les années 1970, la prison fut réaménagée en prison de haute sécurité. Elle accueillit des membres de la Mafia et des terroristes.

    En 1980, l'île d'Asinara a servi de lieu de vacances au juge Falcone, chargé des procès contre la mafia: protection rapprochée cependant.

    L'île est la propriété de l'état Italien.

    La végétation typique du maquis méditérranéen "lentisque, Euphorbe, bruyère arborescente, calycotome épineux, gené

    vrier de Phénicie et du ciste. La flore compte 678 espèces dont 298 endémiques, alors que d'autres, le sont de la Sardaigne et de la Corse.

    La faune est très importante. Cette île compte 80 espèces sauvages de vertébrés terrestres comme le mouflon, le sanglier , le cheval, le petit âne Sarde ainsi que le petit âne albinos typique de ces lieux.

    Les oiseaux, le rare goéland rose Corse, le cormoran huppé, le faucon pèlerin ou la perdrix Sarde, et des pies.

    La partie marine est colonisée par l'algue rouge et l'Arapède géante. L'intégrité de cet écosystème est due à l'histoire de la présence humaine sur l'île après le Néolithique. La présence de l'homme n'est documentée qu'un XVIIe siècle, lorsqu'une communauté de bergers et de pêcheurs s'y installa.

    L'âne d'Asinara est une race d'ânes italienne. Cet âne a la grande particularité de posséder une robe blanche liée à une forme d'albinisme. Ses origines: il est possible qu'il descende de l'âne blanc d'égypte importé par le Duc de l'Asinara au XIXe siècle.Une légende évoque quand à elle un naufrage qui aurait amené les ânes sur l'île. Il est cependant plus probable que  son origine soit autochtone et qu'il dérivait du gris...Ils auraient été abandonnés par les habitants quand ils s'établirent à Stintino en 1885. La population est de 50 à 70 ânes. La fertilité des ânesses est basse et liée notamment à des problèmes de parasites et d'infections. Mortalité néonatale souvent corrélée à  la forte consanguinité, à rendre critique la survie de la race.Depuis 1990, les ânes sont protégés dans ce parc national avec mesures de conservations.

    Tous les mouillages libres, pour y accéder sont interdits et d'une valeur inestimable au niveau international..

    L'île peut être visitée en voyage organisé, à partir de Stintino, Porto Torres, Santa Teresa di Gallura et Isola Rossa.Des plages de sable blanc et fin, des panoramas merveilleux, des eaux azurées, l'une des plus belle mer de la méditarranée. Paradis pour les amateurs de la mer et pour ceux qui désirent passer des vacances au calme, avec une nature sauvage préservée.La nature de l'Asinara représente aujourd'hui un patrimoine unique.

    Que dire encore..je crois que j'en ai fait le tour. Les images des petits ânes sont bien jolies. Je pense que depuis 1990, que l'on peut soigner ces petites bêtes, car ils sont abandonnés à eux mêmes..Ils doivent avoir besoin de soins et d'aide souvent. Pour ma part j'adore les ânes , il y en a beaucoup en Corse..ce sont sûrement des cousins!!qui sait..mais je n'en ai jamais vu des blancs!!..superbes..Ils sont adorables, et si vous saviez comme c'est gentil un âne!...

    Une fois de plus merci à Aldo, qui nous trouve tout le temps un joli document, et belles images..

    Bonne fin de dimanche à tout le monde...et bisous à tous.

     

     

     

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :