• PPS Archipel des Açores

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Dimanche 9 Août 2015 à 19:30

    ARCHIPEL DES ACORES

    L'archipel des Açores se situe dans l'océan Atlantique à 13OO km des côtes lusitaniennes. Il se compose de 9 îles que l'on a coutume  de classer en trois groupes, selon les critères purement géographiques.

    Plus à l'est se trouve Sao Miguel. La plus grande île de l'archipel Et Santa Maria, première île a avoir été découverte en 1427. Le groupe central compte 5 îles, Faial, Terceira, Graciosa, Sao Jorge et Pico. Les deux îles restantes, Flores et Corvo sont isolées à l'ouest du reste de l'archipel.

    L'archipel tire son nom de l'autour (Acor en portugais) oiseau proche de la buse qui peuplait es îles à l'époque de leur découverte, c'est à dire au XVe siècle. Cet oiseau est d'ailleurs l'emblème de la région. Dans l'esprit commun des îles de l'archipel sont recouvertes de forêts tropicales et de plage de cocotiers or, il s'agit d'îles volcaniques, donc les rares plages sont de sable noir. La végétation y est certes dense, mais les paysages verdoyants que l'on peut y découvrir font davantage penser aux plaines irlandaises qu'aux Caraïbes..

    Malgré son autonomie régionale vis à vis du Portugal, l'archipel des Açores respecte toutes les caractéristiques administratives du pays! monnaie, formalités, type d'hébergement, banques, bureaux de poste etc.. seule différence avec le continent portugais : un décalage horaire d'une heure (8h à Lisbonne -7h aux Açores), et quelques particularités linguistiques. Même si le portugais est de rigueur on note quelques mots et expressions de patois..

     la première île de l'archipel, Santa Maria en 1427.

    25 années plus tard, en 1452, les 9 îles avaient été explorées, si la plupart durent peuplées très rapidement, Flores et Corva restèrent inhabitées pendant près d'un siècle.

    A partir du XVIIe siècle, les eaux des Açores devinrent un haut lieu de la chasse à la baleine pour les Anglais et les Américains. Ces derniers cessèrent cette activité à la fin du XIXe siècle après la découverte du pétrole comme combustible (à la place de la graisse de baleine). Puis les Açoriens reprirent cette pratique archaïque qui ne s'acheva qu'en 1981.

    Depuis certains pêcheurs se sont convertis en guide pour les touristes.

    En 1976, l'archipel des Açores a acquit son indépendance administrative. Elle est donc dotée d'une assemblée et d'un gouvernement régional.

    Aujourd'hui la région vit principalement de ses activités agricoles, la production de lait (1/4 de la production portugaise), le thé, le tabac, la betterave et les ananas y sont également cultivés et voués à l'exportation.

    Le meilleur transport pour y aller est l'avion. Aucun vol direct depuis la France..donc, trajet France-Açores, comporte une escale soit à Porto, soit à Lisbonne. Toutes les îles sont desservies par les avions internationaux: Sao Miguel, Terceira et Faial. Ensuite il est possible d'aller d'île en île par avion ou bateau..

    SAO MIGUEL (l'île Verte) est la plus grande et la plus peuplée. Vous serez enchanté par ses richesses offertes par la nature. Lacs, volcans et caldeiras fumantes, champs de tabac, plantations de thé, mais aussi les activités et animations proposées.

    TERCEIRA: (île Violette) est la plus peuplée. Unique villeAngra do Heroismo, a été classée au patrimoine de l'UNESCO en 1983, pour son architecture du XV e et XVIIe siècle. Unique plage de sable de l'île, très recherchée en période estivale. Flore riche qui invite à la promenade et découverte de ses magnifiques paysages verdoyants. Nombreux sites pour la plongée, parc archéologique, musées, randonnées etc..sorties en mer pour l'observation des baleines et dauphins..Postes d'observation pour découvrir de nombreuses espèces d'oiseaux..Toutes sortes de fêtes culturelles, musicales, animations..

    PICO: (L'ile noire) nom du volcan qui domine à 2351m, renferme sur ses flancs des vignes d'un caractère unique, classées par l'Unesco. Pendant des années principal entre de pêche à la baleine. Paradis pour les amoureux de la nature. Observations des cétacés, l'un des points fort de l'île.Tous les sports aquatiques sont présents. De nombreuses fêtes telles que celles du Saint-Esprit. Fête des vendanges en septembre. Maisons construites avec des blocs de lave noire. Musée du vin, des baleiniers.

    LA GRACIOSA: (île blanche). Réservez de la biosphère par l'UNESCO..Composée de 3 ensembles volcaniques, offre un paysage splendide ou le vert des arbres cohabite avec le blanc des maisons et moulins. île voisine Sao jorge et Terceira. Lîle blanche invite à la contemplation des vignes quadrillées par des murets de pierres noires, collines, hautes falaises et côtes plates.Majestueuse caverne de la Furna et son souterrain, phénomène géologique unique au monde, l'un des endroits les plus intéressant des Açores, centre de bien être, dans les thermes de Carapacho.

    FAIAL: (l'île bleue) sommet (1043m) Abrite une vingtaine d''espèces de cétacés baleines et dauphins, symbole et attrait touristique. Capitale Horta, marina colorée l'une des plus animée et célèbre au monde. Île bleue grâce à l'abondance de ses hortensias, moulins à vent rouge datant du XIXe siècle et XXe siècle. Classée réserve naturelle le cône volcanique est un refuge idéal pour quelques plantes endémiques, forêt primitive..

    On peut aussi y pratiqué tous les sports, eau transparente chauffée par le Gulf Stream. Nombreuses fêtes dont la fête de la Mer, consacrée aux voiliers depuis 1975. début août  etc...

     ILE FLORES: (île rose) 18 km de Corvo, est la plus verdoyante de l'archipel des Açores, capitale Santa Cruz Dos Flores. Riche en vallées, rivières, chutes d'eau, forêts, fleurs. Ressemble à un immense jardin invitant à flâner et à se ressourcer. Abondance des azalées et hortensias, elle possède une végétation des plus extraordinaire en raison du taux d'humidité et de la chaleur. Voir les 7 lacs, en forme circulaire, insérés dans d'anciens cratères de 100m de profondeur etc..Gulf Stream et aux riches en poisons et cétacés..pêche à la truite dans les rivières. Comme dans les autres îles, on peut y pratiquer toutes sortes de sports. Fête de l'émigrant, en juillet. Musée de la chasse à la baleine.

    CORVO (l'ile marron): La plus petite île, un eul village, et 5OO habitants.L'économie de l'île, l'élevage, production de fromage et tourisme. Maisons rustiques en basalte noir ainsi que des moulins à vent d'origine méditerranéenne.La légende raconte que le paysages des îles des Açores est dessiné dans son intérieur. L'ile de Corvo accueille les oiseaux migrateurs d'amérique du nord en quête de nourriture et de repos. Climat chaleureux, sans égal, qui vous permettra de flâner dans ses ruelles étroites et ses maisons blanches. Visite de l'église de Nossa Snehora dos Milagres datant du XVIIe siècle. Fête le 15 août en même temps que le festival des Moulins. Tous les sports sont à votre disposition.

    SAO JORGE: (île rouge). Nature et randonnée. Point culminant le Pico da Esperança, 1053m. Deux municipalités Valas et Calheta. Cette île a subi le plus grand nombre d'éruptions et éboulements. Production horticole, cultures de plantes tropicales, grâce à son microclimat. Nombreuses piscines naturelles, idéales pour la baignade. Sports pour tous les goûts et tous les niveaux., sans oublier l'observation des oiseaux migrateurs à Faja dos Cubres durant la période hivernale., de multiples visites à faire, Eglise de Santa Barbara, le Portao do Mar, les murailles du fort de la ville de Velas, du XVII et XVIIIe siècle pour défendre la ville contre les attaques des pirates. Les coopératives d'artisanat situées à Beira et Ribeira do Nabo qui produisent des couvre-lits et des broderies.

    Je crois que j'ai fait le tour de ses jolies îles. Un endroit peu fréquenté, mais ce n'est que mieux. Ce sont des îles vraiment très belles, petits paradis à mon avis.

    Merci Aldo, pour cette découverte. Bonne soirée à tout le monde . Bises.

    -Peut-être  un oubli: SANTA MARIA ! ..une autre fois!..

    2
    COLOMBA
    Lundi 10 Août 2015 à 08:29

    LES ACORES:

    SANTA MARIA (l'île jaune) (suite)

    Elle est la première île a avoir été découverte, en 1427.Capitale Vila do Porto, 88km de Sao Miguel.

    Diverses  collines et profondes baies enrichissent le paysage jusqu'au Pico Alto, 587m, un point culminant de l'île.

    Grâce à son climat méditerranéen, elle dispose des plus belles plages de l'archipel des Açores ainsi que des piscines naturelles avec des températures agréables. Idéale pour ceux qui aiment pratiquer des activités aquatiques.

    Habitations typiques, maisons blanches en pierre aux bandes de diverses couleurs encadrant les portes et les fenêtres s'apparentent  au style du sud du Portugal, origine des premiers habitants locaux.

    Petite île chaleureuse, à découvrir. Île jaune, en raison de sa situation et de son climat chaud. Climat, sec aux paysages arides tels que Barreiro da Faneça, souvent appelé désert rouge, zone au paysage protégé, située au nord de l'île. Volcanique, gisement de fossiles à Peidreira do Campo, avec ses laves en coussins et à la rivière de Maloas, connue pour sa chute d'eau de 20m de hauteur, qui est une formation géologique par la rencontre d'une coulée de lave avec la mer.

    Comme les autres îles, on peut y pratiquer toutes sortes de sports, promenades en bateau,voile, plongée etc..parcours pédestres et visiter quelques sites d'observation des oiseaux.

    Août, est le mois des festivités. Fêtes religieuses nombreuses, foire artisanale, exposition gastronomique régionale, spectacle, folklore, musique traditionnelle puis Festival Maré da Agosto, qui anime les nuits sur la baie de Praia Formosa, durant 4 jours, de concerts.

    Les trois premiers jours de septembre, fêtez les vendanges à Sao Laurenzo, tout en dégustant du vin local, le vinho do Cheiro .

    Pas mal d'endroits à visiter, église, chapelle Nessa Senhora dos Anjos, premier bâtiment religieux de l'île, dans laquelle Christophe Colomb avait prié lors de son retour du Continent Américain.. des fours à chaux, pour l'isolation des maisons contre l'humidité et des fours à tuiles pour la production de vaisselle et de tuiles locales; les 6 moulins à eau à Vila do Porto, ainsi que divers fossiles dus à l'origine volcanique de l'île, datant de 8 millions d'années, sans oublier Praia Formosa, l'une des rares plage de sable clair de l'archipel des Açores.

    Cette île a été découverte par le navigateur Portugais Diego da Silves en 1427.

    Bonne journée, et bisous.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :