• PPS Archibald Thorburn

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Samedi 17 Juin 2017 à 18:55

    ARCHIBAL THORBURN

    (Artiste peintre)

    est un illustrateur spécialisé sur les oiseaux écossais. Né le 31/5/1860 à Lassuwade..est décédé le 9/10/1935.

    S'il est un peintre illustrateur d'Outre-Manche qui n'a pas la place qui lui revient en France, il s'agit bien d'Archibald Thorburn..

    Et, pourtant ses admirateurs sur le sol britannique sont légion.

    Ce grand amoureux de la nature et connaisseur de la faune et de la flore du Royaume-Uni, particulièrement l'Ecosse, a révolutionné le domaine ornithologique.

    Ses talents d'illustrateur ont surtout brillé dans la représentation des grouses, aigles et faisans qu'il a dessinés et peints au plus près de la réalité.

    Il jouit aujourd'hui d'un grand prestige, qui au vu de son oeuvre mérite un large portrait.

    Archibald Thorburn, écossais par son père est un homme de talent qui a fait montre dès son plus jeune âge.

    La prédisposition pour la peinture, le hasard n'y est pas pour grand chose, puisque son père exerçait lui-même le métier de peintre.Robert Thorburn (1818-1885), était un grand portraitiste de l'époque victorienne et ses miniatures étaient considérées  comme les meilleures de son temps.( Il obtint une médaille d'Or, à L'Exposition Universelle qui se tint à Paris en 1855).

    Archibald a vécu en  Ecosse où il s'inprégna de la nature et fut captivé par la faune sauvage.

    Mais, ce fut d'abord vers la flore que l'intérêt du jeune homme se porta. Ce n'est pourtant pas, la flore qui va ouvrir la voie du succès au jeune Archibald, mais la représentation animale.

    C'est donc en 1887, qu'il va s'atteler à l'oeuvre de sa vie: la création de 268 planches d'illustrations sur les 421 que contient l'ouvrage.

    Thomas Powys, quatrième Baron Lilford, grand voyageur avait ramené une quantité d'oiseaux, qu'il conservait dans des volières dans sa propriété. Dans les années 1970, les volières contenaient encore 350 oiseaux de 110 espèces différentes.

    Les planches réalisées par Archibald Thorburn, vont bouleverser le monde de l'illustration ornithologique.

    Thorburn, les  montre avec des détails infini, au plus près de la réalité et dans un environnement paysager du milieu naturel, jusqu'au détail de plumage et les attitudes des oiseaux.

    La publication des 7 volumes de l'ouvrage entre 1885 et 1887, assure à Thorburn, une renommée immédiate et des commandes jusqu'à la fin de sa vie.

    La qualité de son oeuvre va intéresser les souverains britanniques et Edouard VII, tout comme George V acquiert nombre de ses tableaux.

    Archibald Thorburn vivait à Hight Leybourne à Hascombe.

    En 1930, il a été signalé que le célèbre peintre naturaliste refusait constamment d'installer de l'électricité dans sa jolie maison.

    En tant que peintre, il travaillait à la lumière naturelle pendant de longues heures en effet les mois d'été, mais beaucoup plus courts dans les jours d'hiver.. à l'occasion il recourt à l'utilisation de lampes à huile..

    Archibal Thorburn, a sa tombe à St John The Baptist church, Busbridge, Godalming.

    Je suis très admirative du travail de ce peintre ..c'est simplement splendide ..

    Merci Aldo, pour cette découverte, j'ai passé un bon moment à faire des recherches.

    Bonne fin de soirée à toi et aux amies et amis, qui passeront te voir.  Bisous.

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :