• PPS Arches naturelles

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 5 Décembre à 08:36

    ARCHES NATURELLES

    Une arche naturelle ou un pont naturel ,est une formation géologique constituée d'une arche rocheuse, creusée naturellement par l'érosion.

    Le choix du terme "arche" ou "pont" est quelque peu arbitraire.

    Le Natural Arch And Bridge Society définit un pont comme un sous-type d'arche, dont la formation est en rapport avec  l'action de l'eau.

    A l'opposé, le Dictionary of Geological Terms, définit un pont naturel comme une arche naturelle qui enjambe une vallée suite à l'érosion.

    Cette dernière définition est celle qui est "arche", une arche naturelle creusée par l'érosion du vent et du sable et "pont", un pont naturel creusé par l'érosion de l'eau.

    Ainsi le "Raimbow Bridge est un pont et nom une arche. (Il se trouve dans l'Utah-USA)

    Il y a des arches marines qui se forment de deux principales manières, en fonction des conditions géologiques, l'action des vagues dégage les roches résistantes, il en résulte des promontoires, dont la base est sapée par les vagues. Il se crée une arche marine qui donne naissance à un stack, une fois effondrée.

    Le London Arch en Australie en est un exemple. L'arche d'Etrerat en France, et la Durdle Door, au Royaume Uni sont des exemples de ce type d'arche.

    Erosion par cryoclastre et thermoclastie en cas d'absence d'eau et la variabilité des températures peut éroder la roche, conditions  rencontrées dans les déserts chauds. La roche va être découpée par des fentes qui vont peu à peu s'élargir et former parfois des arches naturelles.

    Le Parc National des Arches (Utah) regorge de dizaines de ce type d'arches.

    Erosion par les cours d'eau. Elles peuvent se former dans le lit d'un cours d'eau, par érosion mécanique ou chimique.  Un méandre peut être recoupé par la rivière, si il est composé de roches dures et que le cours d'eau est encaissé dans son lit, il peut se former une arche naturelle, comme le Pont d'Arc, en France.

    Lorsqu'une grotte comporte une galerie, qui court sous sa surface, comme les réseaux karstiques, deux Avens peuvent se former dans la même galerie. Suivant la distance qui sépare les deux ouvertures, les roches qui subsistent entre elles, peuvent prendre la forme d'une arche naturelle.

    Les arches naturelles peuvent offrir la même fonction qu'un pont construit par l'Homme en permettant le franchissement d'une dépression ou d'un cours d'eau. Ainsi dans le monde sont utilisées comme voie de communication et certaines d'entre elles reçoivent une route. C'est le cas de deux arches dans le Kentucky (USA)et d'une autre en Roumanie.

    Le monde est rempli de trésors offerts par Dame Nature !..:

    Malte a perdu un de ses hauts lieux touristiques.."La Fenêtre d'Azur" sur l'île de Gozo. Balayée par une violente tempête, cette arche naturelle, l'une des plus belles du monde, n'a pas survécu et s'est effondrée, laissant derrière elle, le souvenir d'un paysage d'une exceptionnelle beauté...

    Landscape Arch (USA), la plus fragile et la plus longue du monde..89m de long, 2 m de large par endroit, au coeur du Parc National des Arches, sur le chemin du "Jardin du Diable"..à découvrir avant qu'il ne soit trop tard....

    L'Arche de Cabo San Lucas (Mexique), formation rocheuse érigée par la nature, au sud de la péninsule mexicaine "elle marque la "fin de la terre" et la rencontre du golfe de Californie et du Pacifique ! Ma-gni-fique.....

    Moon Hitt en Chine.."L'arche de Lune" au sud de Yangshuo, même si ce n'est pas la plus grande du territoire chinois, et Dieu seul sait qu'il y en a, elle peut se venter d'être la plus belle ! Site le plus visité par les touristes ..Su-per-be !....

    Durdle Door, (Royaume-Uni)..sculptée par la nature. Cette formation rocheuse borde le Jurassic Coast et veille sur une plage sublime. A ne pas manquer !..

    Etretat, Normandie. C'est vers Etretat, qu'il faut se tourner, on le doit à une rivière souterraine qui a peu à peu creusé dans la roche, mais aussi à l'érosion marine qui au fil des années ont formé une arche naturelle et une aiguille de 55 m de haut..

    Delicate Arch (Utah). Véritable chef-d'oeuvre de la nature. Le panorama sur cet arche est grandiose, tous ceux qui y sont passés sont restés la bouches-bées.On a pas de mal à y croire !

    Legzira, au sud du Maroc ,qui malheureusement s'est effondrée en 2016. La faute à l'érosion naturelle qui l'aura réduite en poussière. Cette arche qui plongeait dans la mer faisait partie es plus beaux spots à découvrir ..elle était  splendide de couleur ocre... Dommage !

    Voilà quelques exemples et il y en a bien d'autres de par le monde !.. Heureusement, il y a de très belles photos, pour les connaître avant qu'elles ne s'effondrent un jour !..

     Dommage que je ne sache pas mettre des photos de ces arches..ce serait plus complet..

    Merci Aldo, pour ce sujet, très intéressant ...

    A demain, bisous à tous.

     

    2
    COLOMBA
    Mercredi 5 Décembre à 08:43

    Quand une arche s'effondre elle forme un "SACK"  , c'est à dire UN TAS..

    3
    COLOMBA
    Mercredi 5 Décembre à 09:23

    ERREUR DE MA PART :   UN STACK ..  et non un sack!...Excusez-moi..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :