• PPS Antoni Gaudi

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 18 Septembre 2019 à 10:07

    ANTONI GAUDI

    Antoni Gaudi est né en 1852, d'un père industriel chaudronnier, Francesc Gaudi i Serra et d'Antonia Cornet i Bertran. La famille est originaire du sud de la France, d'Auvergne d'où l'un des ancêtres Jean Gaudi, vendeur ambulant passa en Catalogne au XVIIIe siècle. Le nom de famille d'origine pourrait être,Gaudy ou Gaudin.

    On ne connait pas le lieu de naissance de Gaudi, car il ne reste aucun document qui le spécifie ..entre Reus et Rindoms ( deux communes voisines et limitrophe de Baix-Camp). Sur son acte de baptême on trouve : Placid Guillem Gaudi i Cornet.

    Quoi qu'il en soit Gaudi avait une grande estime pour sa terre natale ce qui apparaît dans son grand Méditerranéisme, fait qui a influencé durablement son architecture.

    Le séjour dans sa terre natale lui a permis de connaitre et d'étudier profondément la nature durant les séjours estivaux au Mas de Caldera, la maison des Gaudi à Rindoms. Le contact avec la nature le conduisit à devenir membre du centre Excursionniste de Catalogne en 1879) avec lequel il fit de nombreux voyages à travers la Catalogne et le sud de la France.

    Le petit Gaudi était de nature maladive, sujet dès l'enfance à des rhumatismes. Peut-être que pour cette raison il devient végétarien..en raison de ses croyances et pour des motifs religieux..Il se livrait à l'occasion à des jeunes sévères au point de mettre plusieurs fois sa vie en danger.

    Il commence l'école maternelle du maître Berenguer, puis passe à l'école religieuse de Reus. Il se distingua en dessin.

    Il travailla un temps comme apprentie dans une fabrique de textile de Reus.

    En 1868, il s'installa à Barcelone pour suivre un enseignement secondaire..

    Durant son adolescence il fut attiré par le socialisme utopique réalisant avec deux de ses compagnons l'étude d'un projet de réalisation de restauration pour le monastère Poblet.

    1875/1878 il effectue son service militaire dans l'Infanterie à Barcelone, il passa la majeure partie du temps, dans des bureaux, (pour raison de santé) ce qui lui permet de poursuivre ses études..d'architecture à Barcelone dont il sorti diplômé en 1878.

    En dehors de cela il prit des cours de français, quelques cours d'histoire, d'économie, de philosophie et d'esthétique ..

    Son dossier universitaire est moyen. Lors de la remise du diplôme, il sera dit par le directeur de l'école d'architecture " nous avons accordé le diplôme à un fou ou a un génie ! le temps nous le dira"...

    Pour payer ses études, Gaudi travaille comme dessinateur pour divers architectes et constructeurs..

    Sa carrière commence vraiment en 1883 avec le début de l'édification de La Casa Vicens. Dans ces premiers projets il fait cohabiter architecture  et Mobilier (Art Nouveau) alors en vogue en Europe. Il sera rapidement le porte-étendard du modernisme qui en est la variante Catalane.

    Inspiration dans les formes, la géométrie et les couleurs de la nature.

    Ses premiers projets furent les lampadaires pour la place Royale à Barcelone, après sa première commande Gaudi a eu une certaine renommée toujours croissante. Gaudi à l'Exposition Universelle de 1878 à Paris exposa une vitrine pour la ganterie Cornella. Le riche Industriel catalan Eusebi Güell lui commande alors divers projets. Ce fut le début d'une longue amitié et d'un fructueux mécénat, qui donna naissance à quelques unes des oeuvres majeures de Gaudi : les Caves Güell, les pavillons Güell, le Palais Güell, le Parc Güell et la Crypte de la Colonia Güell.Pour le beau père de Güell il réalisa le Capricho de Comillas etc...

    En 1883, il accepta de prendre en charge la suite de la Sainte Falille (Sagrada Familia) qui avait commencé. Ce monument de style gothique, Gaudi modifia totalement le projet initial et en fit son oeuvre majeure connue et admirée dans le monde entier. Cette oeuvre fut financée par des dons privés..interrompue, en 1914 par manque de moyens financiers..Ce monument est au début du XXIe siècle toujours inachevé..mais les dernières années des avancées considérables dans sa construction  se sont produites.

    A partir de 1915 il se consacra à la Sagrada Familia,exclusivement.

    Gaudi a voué sa vie à sa profession, il est toujours resté célibataire.

    Le 7 juin 1926 , alors qu'il se rendait à l'église Saint Philippe Néri, où il allait chaque jour prier il fut renversé par un tramway qui le laissa sans connaissance. Pris pour un mendiant, sans papiers à cause de son aspect négligé, ses vêtements vieux et usés, il ne fut pas secouru immédiatement. Le lendemain le Chapelin de la Sagrada Familia le reconnu, mais il était déjà trop tard, il mourut le 10 juin 1926 à 73 ans.

    A l'apogée de sa carrière il fut enterré le 12 juin en présence d'une foule immense qui voulait lui rendre un dernier hommage. Il repose dans la chapelle de Notre Dame du Carmel dans la crypte de la Sagrada Familia.

    Déclaré serviteur de Dieu, par l'église catholique, son procès en béatification est en cours.

    Un peu long, mais j'ai du raccourcir le plus possible, car ses oeuvres sont si nombreuses, que je ne pouvais pas aller au-delà de ce commentaire.

    J'ai vu la Sagrada Familia, lors d'un passage à Barcelone, je ne connaissais pas à l'époque, son histoire, qui me touche énormément..Une oeuvre fantastique, si belle..une énorme pensée à Monsieur Gaudi..

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :