• PPS Animaux en hiver

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 25 Janvier à 09:06

    ANIMAUX EN HIVER

    Où sont passés les animaux de l'été ? certains dorment tout l'hiver..on appelle cela l'hibernation..ils ne dorment pas vraiment mais vivent au ralenti grâce aux réserves de nourriture accumulées tout l'automne ..

    C'est le cas de l'ours, mais aussi la marmotte, la grenouille, la majorité des poissons.

    D'ailleurs il arrive que des animaux gèlent à cause du froid, mais ils ont la capacité de ne pas mourir !...ils dégèlent aux premières chaleurs.

    Même les insectes hibernent, comme les fourmis, qui dorment au chaud tout au fond de la fourmilière ou les abeilles qui se serrent les unes contre les autres pour conserver une température approchant 35°C.

    La migration est aussi une autre technique pour éviter l'hiver ! c'est la fuite des pays froids vers les pays chauds.

    De nombreux oiseaux migrent un peu avant l'hiver à l'image des oies, des grues ou des canards..

    Les canards viennent passer l'hiver en France, car il y fait plus chaud que dans les pays du nord de l'Europe, d'où l'expression "il fait un froid de canard" !!!

    Enfin, certains animaux résistent à l'hiver comme ils peuvent : l'écureuil, le renard, l'hermine et de nombreux petits oiseaux (mésanges, pinsons, rouges-gorges ).

    On peut les aider avec un nichoir pour les oiseaux ou déposer de la nourriture au fond du jardin pour leur permettre de mieux survivre aux rigueurs de l'hiver..

    Pour ma part, le "Restaurant" est ouvert depuis que le froid a montré son nez ! boules de graisse avec graines, graines, fruit (pomme).. ce qu'il faut aussi, c'est de leur donner de quoi boire et de quoi  se baigner, car ils adorent cela, même avec de la neige.. et bien sûr faire attention que tout soit  à une hauteur assez conséquente, car les chats rodent !...

    Il faut aussi ne pas interrompre le nourrissage, avant  le retour de jours meilleurs, sinon, ils peuvent perdre la vie..

    J'ai actuellement une deuxième,télévision, en couleur, et depuis mon salon, je passe des moments superbes, à observer ce petit monde coloré..c'est magnifique.. Mes invités, sont, des mésanges nonnettes, la mésange bleue, mésange huppée, mésange à tête noire, les moineaux domestiques, l'Accenteur Mouchet souvent confondu avec le moineau, le rouge-gorge (qui est mon petit préféré..)  le chardonneret élégant..qui est superbe , le rouge queue, et ont fait leur apparition cette année 4 ou 5 perruches à collier, d'une beauté à couper le souffle, de par leur couleurs, il y en a une qui est magnifique, elle est bleue .. je ne parle pas des tourterelles et des pies  ..qui elles sont présentes toute l'année..

    Les photos du sujet d'aujourd'hui, sont très belles : les chiens adorent jouer dans la neige ,les chats curieusement aussi, après la surprise, et le contact avec celle-ci , ils font les petits fous..l'année dernière nous an avons eu, cette année elle nous boude, cela aussi est un joli spectacle à observer..

    Pas de grands animaux près de chez nous..Le Lynx est superbe, et difficile à observer, les loups, les ours, bruns, noirs ou blancs, les cerfs, les caribous, etc.. Les chasseurs de photos sont là, pour nous les montrer, et dans la neige c'est encore plus beau..

    Tout ce petit monde est un régal pour les yeux, il faut aussi savoir les protéger...

    Bonne journée à tous et bisous.

     

     

    2
    MICHELLE
    Vendredi 25 Janvier à 10:05

    MERCI pour ce beau PPS

    J'ai fortement apprécié

    Bonne journée

    AMITIES

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :