• PPS Andlau

  • Commentaires

    1
    MICHELLE
    Mardi 14 Août 2018 à 10:10

    Très beau PPS 

    MERCI ALDO

    Bonne journée

    2
    COLOMBA
    Mardi 14 Août 2018 à 18:29

    ANDLAU

    Andlau est une commune française viticole, située dans le département de Bas-Rhin ou région Grand-Est . Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

    A Andlau l'ours est un symbole chrétien. Il est indissociable de la belle et pieuse Richarde, qui fut l'épouse d'un autre grand type de fauve: l'empereur carolingien, Charles le Gros, arrière petit fils de Charlemagne, son mari qui l'accusa d'infidélité par ce qu'elle ne lui avait pas donné d'héritier.

    Dans son livre sur les Histoires extraordinaires et lieux mystérieux d'Alsace, Guy Trendel, nous sert de guide sur les abbayes, rappelle que l'un des derniers ours des Vosges a été tué en 1695, par le garde forestier, du château du Haut Andlau.

    L'anecdote est signifiante. Car en Alsace, Andlau est la cité de l'ours.

    L'animal y est partout, sculpté dans toute la ville : en train d'avaler une grappe de raisin, devant la départementale, au pied de Sainte Richarde, sur la place de la Mairie, dans et autour de l'abbatiale. Il trône même dans le Saint des Saints : la crypte de l'abbatiale.

    Un gros ours de pierre qui pourrait dater du XVIe siècle, y garde une grappe en bois.

    Quel trésor se cache dessous ?  les curieux peuvent soulever la planche, ils ne trouveront rien, sauf une fine terre brune : les pèlerins mettaient les pieds dans le trou et touchaient cette " terre-Mère" dans l'espoir d'être guéris pour des maladies (arthrose  etc ...)

    La statue était considérée comme une pierre fertilisante, les femmes qui ne pouvaient pas avoir d'enfants, se mettaient à califourchon sur elle.

    Pourquoi cet ours.?..selon la légende ,est d'ailleurs, une ourse,  et cette terre, sont-ils ainsi sanctuarisés au coeur de l'église de Sainte Richarde ? Il faut donc raconter cette histoire. Il était donc une fois au IXe siècle, une alsacienne devenue impératrice. Elle s'appelle Richarde, et est la fille du comte d'Alsace, très belle et très vertueuse.

    Louis le Germanique petit-fils de Charlemagne propose donc de la marier, en 802, Richarde épouse Charles. Charles sera appelé "Le Gros", mais aurait pu être surnommé "le Violent".grimpe au firmament du pouvoir. Il est sacré empereur d'Occident en 881, roi de Germanie en 882 et Roi de Francie en 884, mais pour son malheur  elle ne devint pas mère ! Charles le Gros décide de la répudier, mais comme il lui faut un motif, elle est accusée d'infidélité ! Charles le Gros soumet sa femme à l'Ordalie : elle doit marcher pieds nus et vêtue d'une robe enduite de cire, sur des braises pour prouver son innocence. Elle le fait sans encombres et l'honneur est sauf ! elle décide de se retirer dans une vie de prière et de se consacrer à l'abbaye qu'elle venait de fonder.

    C'est ici qu'apparaît l'Ourse : c'est elle qui devait indiquer à la future Sainte le lieu ou bâtir son abbaye de chanoinesses.  "Elle a donc découvert, une maman Ourse avec ses petits, grattant la terre dans l' aval d'Andlau, alors appelé "Val d'Eléon.  Cette fameuse "terre-mère", conservée religieusement sous la trappe de la crypte.

    En 1049, le pape Alsacien Léon IX, consacre l'abbaye et canonise sa fondatrice. En 1288, les abbesses sont élevées au rang de princesses.

    L'église primitive est reconstruite au XI, XII,XV, XVIIIe siècles et l'Ourse à Andlau a continué à être traité comme une divinité.

    Cette tradition a été arrêtée quand un en enfant a été tué par l'animal.

    On l'a alors remplacé par des statues, c'était moins dangereux. En revanche, jusqu'à leur départ pour cause de Révolution Française, les chanoines n'ont pas failli à la tradition, celle constituant à nourrir et à loger tout montreur d'ours passant par la vallée."

    Dans son écrin de vignes et de forêts, la cité d'Andlau s'inscrit dans un cadre magnifique. Andlau s'est développée autour de l'Abbaye principale (880) par Richarde....est devenu le fief de la famille d'Andlau, la commune a fait sienne, ses armoiries..

    Cité viticole, gastronomique, Haut lieu des Grands Crus d'Alsace. Andlau abrite un patrimoine architectural ,remarquable abbatiale de Sainte Richarde, château du Spesbourg et du Haut-Andlau..

    Nombreuses maisons Renaissance en pierres et pans de bois.

    La sculpture romane y est en premier plan.

    Tout en respectant la tradition, Andlau s'est tournée vers l'avenir. La ville accueille près de 700 emplois industriels ou de service.

    A voir les fêtes :

    Début Juin : marche gastronomique dans le vignoble.

    21 juin : Fête de la Musique.

    Début Juillet ; Fête du vin.

    3eme week-end de Novembre : Marché de Noël..

    A faire : de Nombreuses randonnées pédestres ou VTT, jusqu'aux ruines des châteaux.

    Sentiers dans les vignes pour rejoindre les villages environnants.

    Le village se situe à proximité du "Champ du Feu " station de ski du Bas-Rhin et du Mont Sainte Odile lieu du pèlerinage.

    Promenade très sympathique, et agréable..Merci Aldo, pour ce choix. J'ai été un peu longue, mais j'adore les légendes ..

    Bonne soirée à tout le monde et bisous.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :