• PPS Amiens

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 16 Octobre à 09:21

    AMIENS

    La ville est distante de 115 km de Paris, 180 km de Bruxelles et 97 km de Lille, 56 km de l'estuaire de la Somme. Elle est traversée âr la Somme, l'Avre, la Selle.

    Le nom gallo-romain de la ville est Samarobriva qui signifie en Gaulais "Pont (Briva) sur la Somme "Samara".

    Elle était la capitale des Ambiens peuple Celte, vivant sur le territoire actuel de la Somme.

    Amiénois et leur nom jeté est "Chès maqueueux d'gueuguès" des mangeurs de noix..en référence d'un épisode de l'invasion espagnole (prise de la citadelle d'Amiens en 1597, grâce à un sac de noix) .

    C'est à Amiens que fut ainsi définie l'une des plus anciennes civilisations de l'humanité : l'Acheuléen..En 1853 des "haches taillées" sont recueillies dans les anciennes alluvions de la Somme au niveau du faubourg de Saint Acheul à l'est de la ville. On en trouvera 9,qui attestent selon A. Gaudry, de la grande antiquité de l'humanité..20 000 bifaces sont ainsi recueillis.

    En 2014, une Vénus gravettienne, datant d'environ 23 000 ans est mise à jour dans le quartier Renancourt, l'un des rares témoignage de la présence de l'homme de Cro-Magnon, au début du paléolithique supérieur. Elle est exposée au musée de Picardie...

    Amiens," la Petite Venise du Nord", ce nom lui aurait été attribué par le roi Louis IX.

    Elle est à la croisée de l'eau et de la nature avec 134 000 habitants. C'est une ville à taille humaine, mais, dynamique et attractive. A une heure de Paris ou de la mer en train.

    Elle attire de Grands Groupes internationaux : Amazon, Procter & Gamble, Nestlé ..tout en offrant de multiples jardins, sorties culturelles et sportives.

    La Somme est considérée comme le berceau de l'archéologie préhistorique. Elle est aussi celui du gothique dont elle abrite le fleuron.

    Amiens est injustement méconnue. Votre visite se fera culturelle et festive.

    Ville surprenante ! Vous trouverez peu de personnes autour de vous. Amiens mérite un meilleur sort qu'une ville qui parait sans séduction. C'est tout de même là que l'on trouve la plus grande cathédrale de France et c'est aussi là que l'on peut faire,un tour en barque, parmi les jardins flottants, en plein centre ville..

    Aussi partons à la découverte de la capitale Picarde où Jules Verne a vécu, 34 ans de 1871 à 1905..Aujourd'hui , cette maison est ouverte au public.. Il écrivait à un de ses amis Wallut en 1871 "Sur le désir de ma femme, je me fixe à Amiens, ville sage, policée, d'humeur égale, la société y est cordiale et lettrée. On est près de Paris, assez pour en avoir le reflet, sans le bruit insupportable et l'agitation stérile. Et pour tout vous dire, mon Saint Michel reste amarré au Cretoy"...

    Les hortillonnages sont à visiter..ce sont de petites parcelles de terres bordées par un dédale de 65 km de petits  canaux que l'on surnomme "rieux" ou "fossés". Dans les années 1970, cet endroit a bien failli disparaître au profit de la construction d'une voie rapide qui devait traverser les lieux. Une Association a réussi à faire abandonner ce projet et aujourd'hui les hortillonnages sont devenues, un des lieux emblématiques de la ville d'Amiens. 7 maraîchers y produisent encore des légumes qu'ils vont vendre avec leur barque, sur le marché flottant dans le quartier Saint Leu. La visite guidée est de 45 minutes..on peut aussi faire la visite en louant des bateaux sur place ..

    Le quartier Saint Leu quartier Médiéval, a été rénové pour devenir un endroit très animé , ne pas hésiter à se balader dans les ruelles pavées pour voir les maisons basses colorées,  édifiées au bord de l'eau. Ces façades pimpantes accueillent aujourd'hui des bars, restaurants, antiquaires et échoppes d'artisans où il fait bon flâner.

    La cathédrale Notre Dame est" une dentelle de pierre". C'est ainsi qu'est décrite la façade occidentale  par J. RUSKIN, auteur de la Bible d'Amiens.

    La statuaire est exceptionnelle, avec plus de 700 statues à contempler à l'extérieur. Chaque personnage, chaque chimère, chaque quadrilobe, à sa place, raconte une histoire.

    C'est aussi la plus vaste cathédrale jamais construite 7700 m2. Elle peut contenir deux fois Notre Dame de Paris. Construction somptueuse du XIIIe siècle, oeuvre des grands bâtisseurs du Moyen-Âge, construite en un temps record 'pour l'époque",le chantier du gros oeuvre, va durer 68 ans !...

    Le labyrinthe central est long de 234 m et exceptionnel, met à l'honneur ses bâtisseurs : l'évêque fondateur Evrard de Fouilloy et les trois maîtres d'ouvrage du chantier.

    Vous pourrez monter les 307 marches..en haut le spectacle offert, une fois arrivé, ne vous fera pas regretter cet effort.

    Depuis 1999, chaque été et à Noël , la cathédrale revêt ses plus beaux atours et offre un spectacle majestueux, haut en couleurs de 50 minutes. (à 19 h sur le parvis)..

    La cathédrale est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Une merveille..

    Bien d'autres choses à y découvrir certainement, mais les grandes villes sont très vastes pour en faire ,un tour complet..

    Merci Aldo, je ne connaissais pas, cette ville, et combien d'autres encore ! ..

    Bon mardi à tous et toutes, bisous.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :