• PPS Alpes Albanaises

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Samedi 26 Août 2017 à 09:29

    ALPES ALBANAISES

    Avec ses montagnes abruptes coupées par les vallées profondes de Theth et du Boga, ses forêts danses, ses torrents et ses rivières, le nord de l'Albanie est l'une des régions les plus sauvages du pays.

    Cette région montagneuse a des sommets de 1500m à 2600m d'atlitude, est voisine du Monténégro et s'étire de Shkodra à la rivière du Drin.

    On y traverse la jolie région de Valbona, vallée de pâturages qui constitue un des attraits majeurs des Alpes Albanaises.

    Situé au coeur des Alpes albanaises, le parc National du Theth, sur 2400 hectares , dans la vallée de la Shala.

    Enneigé l'hiver, les familles ne reviennent travailler leur terre qu'à la fonte des neiges.

    Région peu fréquentée à ce jour, mais à fort potentiel pour le tourisme de montagne.

    Les familles s'emploient à développer une activité d'accueil, source de revenus complémentaires.

    La vallée de Valbona est un véritable bout du monde, avec ses petits villages anciens, typiques, en pierre et en bois.

    Sa richesse au niveau de sa flore et de sa faune locales, en font un parc National de 8000 hectares, d'une rare beauté.

    Bienvenue dans les Alpes! dit un panneau..A une soixantaine de km de Skhodra, ville principale du Nord du pays..Le passage du col de Leqet e Hotit, marque l'entrée officielle dans les Alpes albanaises, et ses contours sinueux sont la promesse de randonnées, dans des paysages préservés parce que difficiles d'accès et donc sublimes...

    Les montagnes ne sont pas bien hautes, les Alpes albanaises appartiennent aux Alpes dinariques qui s'étendent dans le prolongement du grand massif des Alpes, d'où leur nom. Mais, ces Alpes albanaises font surtout parti d'une autre chaîne montagneuse qui désigne bien mieux l'esprit des lieux, celle des Balkans. Aussi appelées Kelmendi, cette région (des Balkans donc) s'étend sur toute la pointe nord de l'Albanie et passe les frontières pour s'étirer sur une partie du sud-est du Montenegro et un secteur de l'ouest du Kosovo.

    Les habitants ont une réputation de durs à cuire, car ils sont les derniers à avoir résisté à l'invasion ottomane au XVIe siècle et plus récemment au communisme.

    Beaucoup parmi eux étaient originaires du village de Tamarë,et une stèle leur rend hommage sur la place du village.

    Où est passé le charme des Balkans ! Les petites boutiques ne vendent presque une seule chose : du raki. (eau de vie locale) a boire avec un café turc..

    On peut dormir chez l'habitant et pour quelques leks (monnaie albanaise) manger du fromage de brebis de leur élevage..

    Surprise en Albanie on trouve de nombreux Bunkers dans le paysage..L'ancien dictateur communiste Hoxha en a fait construire pour prévenir une tentative d'invasion Yougoslave, même dans cet endroit sauvage et isolé.

    Faire de la marche fait passer par des paysages variés et sublimes.

    Col du Theth..des cafés tous les 5 km, ce sont les bergers qui aménagent ces espaces pour les randonneurs de passage.

    Theth réunit 30 maisons..il y avait plus de monde il y a 15 ans. A l'époque communiste tout le monde partait aux U.S.A et en Europe, pour une vie meilleure.

    Maintenant la situation politique a changé, tous reviennent au pays pour son authenticité pour y vivre ou en vacances..

    A voir dans le sud du Parc, le Canyon de Granas et ses piscines naturelles, le plus bel endroit du parc: l'Oeil Bleu..On peut s'y baigner et même boire son eau, car elle est très pure, descendant des montagnes...Le panorama sur la vallée est une récompense..

    Un petit hameau ou vit une quarantaine de familles..le bout du monde!...Bel arrêt pour les randonneurs. On passe plusieurs pays, sans problèmes de frontières..on peut être au bout du monde, au fin fond de l'Albanie, au bout du Montenegro ou encore dans le coin le plus perdu du Kosovo. être au milieu de nulle part, où les frontières se croisent..c'est cette sensation que l'on éprouve quand on quitte les Alpes Albanaises, d'avoir fait un voyage dans le temps..plus que des paysages et de belles rencontres, c'est aussi cela le charme des Balkans.

    L'Albanie commence à attirer les convoitises. En 5 ans le nombre de touristes étrangers a doublé.

    Ce pays a été façonné par les grandes civilisations voisines (Grecs, Romains, Byzantins)..

    L'Albanie dispose de richesse archéologiques impressionnantes.

    Hospitalière préservée encore protégée des flux de touristiques, l'Albanie vous invite à explorer la partie nord et à randonner au coeur des Alpes Albanaises si jolies.

    Difficile de parler de montagnes sans parler un peu de la vie des gens qui y habitent..J'ai oublié de mentionner, que l'on peut y voir des ours..des loups, et des chats sauvages dans les forêts...et des aigles en pleine journée, et le soir des lucioles offrent de beaux ballets..

    Joli voyage, que la rencontre des Alpes Albanaises..

    Merci Aldo, et bonne journée à tous et toutes..Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :