• PPS Alleghe

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Lundi 23 Septembre 2019 à 09:04

    ALLEGHE

    Formation du lac d'Alleghe :

    Avant la formation du lac, le centre d'Alleghe était composé d'un groupe de villages installés au fond de la vallée, ,que le torrent Cordevole traversait.

    Le 11 janvier 1771, un énorme éboulement du Mont Spitz enterra le fond de la vallée. La colossale digue formée par les détritus arrêta l'arrivée de l'eau du torrent dont le niveau augmenta pour donner naissance au lac actuel.

    C'est au XIXe siècle que les premiers hôtels sont apparus le long du lac, à la suite du développement de ce sport glorieux qu'est l'alpinisme. Les excursionnistes de l'époque partaient à la conquête des sommets : Civetta, Pelmo, Marmelada ..

    Le lac d'Alleghe a une superficie de 0,5 Km2, il se situe dans le Massif des Dolomites, dans la province de Belluno en Vénétie. Altitude 966m.

    Très bel endroit, bien situé pour aller à pied partout. Proche des pistes Cortina d'Ampezzo et d'autres endroits.

    Restaurants et bars locaux très nombreux autour du lac. Vous pourrez louer des bicyclettes...Si vous aimez les Alpes vous allez l'adorer !..

    Alleghe est un charmant petit village de montagne, au nord de l'Italie dans les Dolomites.

    Le village est encadré par les montagnes et le lac. La nature et ses tons verts, l'air frais de montagne et paysages grandioses, vous donnent un fameux petit coup de coeur en arrivant à Alleghe.

    Ce décor de carte postale , en met plein les yeux.. Venez-donc y faire une jolie promenade. Le lac d'Alleghe est beaucoup moins connu par rapport au lac de Garde ou au lac de Côme. Ils ne sont pas comparables, mais le lac d'Alleghe est très grand et absolument beau..

    Il se parcourt en 1h30 environ, mais il est possible d'y aller en vélo ou en petit bateau ou pédalo.La ballade est accessible à tout le monde : petits et grands, habiles et moins habiles, sportifs ou pas.. Au final, la récompense est la même pour tout le monde ! un pur régal pour les yeux ! et pas seulement, il est possible d'allonger la ballade  en poursuivant vers les cascades (cascata). La route est un peu moins accessible et beaucoup plus physique.

    Dans tous les cas, c'est un dépaysement complet en 30 minutes, à pied du lac. En prenant le téléphérique il est possible de prendre un peu de hauteur. Alleghe est le point de départ pour rejoindre Monte Civetta et la Marmolada, des stations de ski en hiver et de fameux sentiers pour les randonnées en été.

    Ce sont des stations aménagées, avec des refuges et des informations pour les randonneurs.

    Pour se rendre à Alleghe, le plus simple est la voiture. On peut facilement se garer sur un parking payant (4 euros la journée). Le parking n'est pas très grand, mais il y en a d'autres aux alentours.

    Il est possible de s'y rendre par train jusqu'à Belluna, puis prendre le Domilibus, qui relie Belluno à Alleghe.

    Pour profiter des belles couleurs matinales, arriver tôt le matin. Commencez la journée en montant au Monte Civetto, où vous pourrez faire de belles randonnées et profiter de la vue, sur Alleghe, d'en haut. Faire la ballade du lac l'après midi.. Il est à préciser, que l'on peut se baigner dans le lac (du moins s'était possible il y a un an)..mais attention, l'eau par contre n'est pas très chaude.

    Alleghe abrite une équipe de hockey sur glace..et elle a été traversée de nombreuses fois par le Tour d'Italie, en 1975.

    Les photos d'Alleghe, donnent vraiment envie d'y aller, c'est magnifique, avec les Dolomites en toile de fond, je suis toujours  surprise de la beauté et les belles découpes, de ces montagnes ..

    Merci Aldo, pour la jolie promenade de ce jour. Bonne journée à tous et toutes.

    A demain !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    COLOMBA
    Lundi 23 Septembre 2019 à 18:55

    ERREUR  dans mon texte, j'ai très mal orthographié " la ballade' plusieurs fois..

    Seulement la balade, au sens de promenade s'écrit avec un seul "l"..

    La parie d'l (d'ailes) est plus utile à la ballade, oeuvre poétique ou musicale, qui elle, peut nous faire décoller !...

    Voici une façon de ne plus commettre d'erreur..

    Excusez moi..

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :