• PPS Alhambra

  • Commentaires

    1
    Francesca
    Mardi 9 Janvier 2018 à 08:34

    Architecture ancienne et moderne à la fois.

    2
    COLOMBA
    Mardi 9 Janvier 2018 à 19:02

    ALHAMBRA

    L'Alhambra est une citée palatine andalouse. Il s'agit d'un riche complexe de palais et forteresse (Alcazar) ou logeaient les monarques et la cour nasride de Grenade.. Son véritable attrait ne provient pas uniquement  des décorations intérieures qui comptent parmi les plus belles de l'art andalou, mais aussi sa localisation à l'origine d'un paysage parfaitement intégré au décor "préexistant".

    En 2011, l'Alhambra est devenue le monument le plus visité d'Espagne en enregistrant le chiffre historique de 2 310 764 visiteurs.

    A l'origine Alhambra vient de l'arabe " Al Qal'a al Hamra ( la forteresse rouge).

    L'Alhambra est une ville fortifiée ou médina, qui occupe la majeure partie de la colline "La Sabika".

    La Grenade musulmane avait son propre système de fortification et pouvait fonctionner de manière autonome par rapport à la ville. Tous les services pour la population résidente s'y trouvaient : Palais royal, mosquées, écoles, ateliers...

    En 1238, Mohammed-Ben-Nazar, dit Almar le rouge, pour sa barbe rousse entre dans Grenade et occupe le "Palacio  del Gallo del Viento"..Il entre dans la ville triomphant..

    Ceci est l'ère nasride, il construit le premier noyau du palais fortifié, ensuite ce sera son fils Mohammed II..il y aura à chaque fois des agrandissements..

    En 1492 prise de Grenade par les rois Catholiques, l'Alhambra devient palais Royal, le comte de Tendilla de la familles Mendoza fut le premier gouverneur Chrétien.

    L'occupation napoléonienne est un épisode néfaste pour l'Alhambra. En 1812 en se retirant de Grenade, les troupes françaises  font exploser et détruisent certaines fortifications comme la Torre de la Siete Suelos.

    Un soldat Espagnol  réussit à interrompre la chaine d'explosions, la destruction totale est évitée.

    L'Alhambra est déclaré Patrimoine Mondial par l'UNESCO, lors de la session du 2 novembre 1984, et compta même parmi les 21 candidats finalistes pour devenir l'une des Sept Merveilles du monde.

    L'Alhambra est le plus féerique de tous les jardins. Les jardins du Généralife, aux longs bassins, bordé de myrtes taillées, ornés de jets d'eau qui s'entrecroisent.

    Le raffinement de la culture arabo-andalouse est saisissant.

    L'Alhambra  fut une source d'inspiration, pour les hommes de lettres: Alexandre Dumas, Théophile Gautier, Victor Hugo, Chateaubriand, Washington Irving, en 1932 ce dernier publie "Les Contes de l'Alhambra" grâce auxquels, la cité palatiale sort de l'indifférence. Des travaux de restauration furent alors mis en route.

    L'Alhambra avec ses moucharabiehs, ses marbres, les sculptures et peintures sur bois de hêtre et de cèdre, de stuc fabuleux, des zelliges...

    Un régal pour les yeux, pour les photographes amateurs que nous sommes, tout comme les jardins islamiques verdoyants et rafraîchissants, plantés d'orangers de citronniers, de bananiers de lauriers roses, de cyprès, d'hibiscus et jasmins ..

    c'est un vrai bonheur..un paradis..

    J'ai vu de nombreuses constructions, pendant mes onze années au Maroc.. et j'ai toujours été saisie ,par le travail du stuc.. de la dentelle, d'un finesse remarquable...des oeuvres d'art..mais L'Alhambra c'est vraiment sublime .. Il faut faire le déplacement..Il faut prendre des billets bien à l'avance, car l'été, il y a foule!...

    Merci Aldo, pour cette jolie visite. Bonne soirée à tous.

    Bisous.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :