• PPS Ainsa

  • Commentaires

    1
    colomba
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 23:49

    Sur un promontoire à la confluence des rivières Cinca et Ara au carrefour entre les Pyrénées et le Somontano, le village Médiéval d'Ainsa conserve sa splendeur de jadis quand les musulmans et les chrétiens ont contribué à son développement.

    Ainsa a été déclaré monument historique et Artistique National en 1965. Aujourd'hui la vieille ville, le château et l'église sont désignés d'intérêt Culturel, selon la loi de Patrimoine Culturel Aragonais.

    La vieille ville a une apparence uniforme et harmonieuse avec un fort caractère médiéval qui invite les visiteurs à se promener sur son emblématique Plaza Mayor, dans ses rues remplies de fleurs  sur ses places pavées. Suivre les traces de l'architecture romane et son histoire en admirant ses constructions.

    L'église de Santa Maria (XII è siècle), avec sa svelte tour, le Portal Arriba (d'en haut) et le Portal de Abajo (d'en bas) du XIIIe

    siècle.

    L'Arc de l'Hôpital (XIIIe), les restes de l'église de San Salvador (XIIIe) et l'enceinte entourée de murailles XIe et XVIe siècle.

    La Plaza Mayor, entourée par des arcades, date du XIIe et XIIIe siècle. Elle est présidée par l'imposante figure du clocher de l'église romane de Santa Maria.

    Les maisons du vieux village XVI et XVII e siècle, certaines remarquables, sont d'excellents exemples de l'architecture traditionnelle.

    A relever, Casa Arnal, Casa Bielsa ou Casa La torre.

    Le château citadelle oeuvre de plusieurs siècles, conserve très peu d'éléments de l'édifice roman original, mais vous serez impressionné par la Tour pentagonale, qui est aujourd'hui un Ecomusée. Cette tour est dans la partie la plus ancienne, construite au XIIe siècle.Près du château se trouve le monument de "la Cruz Cubierta" (XVIIè siècle) qui commémore la bataille légendaire de 724 quand les troupes chrétiennes de Garci Ximénez se sont affrontées à l'armée musulmane et grâce à la miraculeuse apparition d'une Croix de feu datée de 1678, sur un chêne, les troupes chrétiennes ont été victorieuses.

    Cette histoire est recrée tous les deux ans, le deuxième week-end de septembre avec la présentation épique de la Morisma, sur la plaza Mayor. La Pena Montanesa, le réservoir du barrage de Médiano et à l'horizon, les montagnes des Pyrénées, font de ce village un cadre d'une beauté unique et plein d'histoire.

    Pour la Morisma (250 habitants) sont pendant la fête acteurs de cette oeuvre qui fait revivre l'histoire de personnages, le péché, l'ange, le berger ou le "rapatan" ainsi que les soldats des deux côtés. Cette fête a été mise en cours entre les années(. 1921 et 1970).

    Premier dimanche de Mai, descente des radeaux par la rivière, pour transporter le bois. Les "navatas" à l'époque le bois des forêts et l'agriculture étant un moyen d'échange culturel.

    Le 17 janvier "feu de joie" sur la Plaza Mayor. C'est la fête des jeunes (célibataires)... des Pyrénées et d'Aragon.

    Pendant les fêtes d'Août (lancer de drapeaux d'Asin de Broto, chaque jeune essayent un par un leur habileté dans l'art du lancer de drapeau.

    En février on fête le Carnaval au Solerarbe. C'est une fête  et une frénésie sous des masques et costumes pleins de symboles et de traditions. Après le carnaval on dit adieu au mois de neige, de froid, d'obscurité et on souhaite la bienvenue au printemps qui donne la vie.

    Sobarbe a une cuisine typique et sobre. Certains plats sont spécifiques de la zone mais d'autres partagent des similitudes avec le reste  des Pyrénées et d'Aragon.

    Plats, les charitas, faites avec des tripes d'agneau cousues et farcies avec du riz et de la viande assaisonnée avec de l'ail et du persil.Viande d'agneau.

    La fête gastronomique est la "Matacia" abattage du porc..on en fait des longanizas, chorizos, butifarras, saucisses sèches.."Mondago", boudin noir etc...Des soupes "les popotes des bergers", omelettes de pommes de terre, viandes "poulet en pepitoria, fricassée de poulet..

    Pâtisserie "pastillos de noix, chaussons aux noix, avec du miel et du sucre..pastillos de citrouilles ou d'amandes caramélisées, de la pêche au vin!..des beignets "crespillos" mais avec à l'intérieur, feuilles de bourrache ou d'épinards..."Mostillo" pâte de moût cuite avec cannelle.

    La viande de boeuf et d'agneau est recommandée..excellente en goût..

    Voilà, mon petit tour est fait. J'arrive fort tard..mais...

    Bisous à Aldo, Stephanie, André, Pierre, Yvette, Odin..pardon à ceux que j'ai pu oublier..

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :