• PPS Aiguèze

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 22 Novembre à 09:02

    AIGUEZE

    Un versant sur une falaise surplombant les Gorges de l'Ardèche, l'autre tourné vers les vignobles des Côtes du Rhône.

    Le double visage de cette ancienne forteresse vous séduira tant par sa simplicité que par son cadre exceptionnel.

    Perché sur un piton rocheux Aiguèze est un pittoresque village, médiéval, surplombant l'entrée des Gorges de l'Ardèche..classé parmi les plus beaux villages de France, Aiguèze charme tout particulièrement ses visiteurs, avec les vestiges de sa forteresse, ses ruelles pavées ses belles demeures, son église au portail Renaissance et sa place ombragée de platanes.

    Le chemin de ronde, au pied du rocher de la forteresse, offre un magnifique panorama sur les paysages alentours, surplombe l'Ardèche à la croisée des départements du Gard, du Vaucluse et de la Drôme provençale à moins de 30m du site exceptionnel de la Caverne du Pont d'Arc.

    La forteresse perchée au dessus de l'Ardèche d'Aiguèze (XIe et XIIe siècles) évoque les rivalités entre le Comte de Toulouse et les Comtes évêques de Viviers soutenus par le roi de France.

    Détruite par le roi de France en 1384, Aiguèze renait au XVe siècle (Hôpital fortifié), puis à la Renaissance jusqu'à qu'un de ses enfants, archevêque de Rouen en soit le mécène (1910-1915).

    Avec plusieurs sites classés et son panorama sur Saint-Martin, les Gorges de l'Ardèche et le Ventoux, c'est depuis 2005 " l'un des plus beaux villages de France".

    Aux environs côté midi, au-delà des vignobles (côte du Rhône gardoise) et les oliviers s'étend la garrigue jusqu'au site paléologique de Castel-Viel, le long du GR 4..Côté mistral, c'est la falaise en à-pic sur l'Ardèche jusqu'au pont suspendu (1905) de Saint-Martin.

    Dans ce village de 200 habitants, les rues et les ruelles ont des rez-de-chaussée médiévaux, des étages Renaissance, l'église un portail Renaissance et un clocher "gothique" 1915 (comme la pointe restaurée en 2004).

    L'église est inscrite aux Monuments Historiques, est ouverte, pour une visite gratuite chaque  jour.

    Evènements et festivités :

    Manifestation à l'occasion des Journées Européennes des métiers d'art, fin mars.

    Marché aux fleurs en avril.

    Fête du Pain en mai.

    Foire à la brocante, fin mai.

    En saison estivale, Marché Provençal le jeudi.

    Journées d'accueil villageois (juillet & août).

    Aiguèze, signifie "eau dans le rocher", compte de très nombreux puits.

    Sur une placette une maison porte une plaque à la mémoire d'Honoré Agrefoul "inventeur du pastis", ne cherchez pas ce nom dans un dictionnaire ! c'est une galéjade !..

    Une croix métallique du début XVIIIe siècle présente des instruments de la Passion, deux avants bras humains nu, l'autre habillé d'une manche, elle nous dit que riches ou pauvres, une même fin  nous attend...

    Sur la place du Jeu de Paume, la statue de Bronze de Saint Roch, patron du village.

    Petit village intéressant et très bien situé..très agréable à visiter.

    Merci Aldo, bonne journée à tout le monde et bisous.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :