• PPS Acciaroli

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 30 Avril à 09:30

    ACCIAROLI

    Acciaroli est situé sur la côte tyrrhénienne à environ 30 km d'Agropoli, 70  km de Salerne et 160 km de Naples, appartient à la zone du Parc National du Cilento et du Val de di Diano et un petit port qui possède une église du XIIe siècle, dédié à la Santissima Annunziata, un couvent franciscain datant de 1565 et une tour d'observation normande.

    Le village comporte 700 habitants, dont plus de 80% de centenaires.

    Il est niché où la péninsule éolienne commence à se chausser d'une botte, en Campanie.

    Et ce n'est pas pour son soleil ou ses plages que ce petit port fascine, mais pour la longévité de ses habitants.

    On raconte qu'Ernest Hemingway, se serait inspiré des pêcheurs d'Acciaroli pour son livre "Le vieil homme et la Mer".

    Le petit port de pêche possède beaucoup de charme avec son église dédiée à la Madonna dell 'Annunziata, ses maisons de pierre brute et sa massive tour de guet.

    Le long de la plage quelques maisons édifiées, sur des affleurements de schiste aux strates bien marquées semblent littéralement se fondre dans la pierre.

    Dernièrement le bourg a attiré l'attention de chercheurs Californiens et Italiens, en raison de la longévité exceptionnelle de ses habitants.

    On y dénombre en effet, pas moins de 81 centenaires parmi les 700 habitants.

    Les raisons de cette longévité : le régime alimentaire méditerranéen, un excellent patrimoine génétique, une activité mesurée : la marche, le jardinage, la pêche, un environnement peu pollué et peu stressant.

    ETUDE :

    Les scientifiques ont décelé la quasi absence d'un marqueur sanguin, dans l'organisme par rapport au commun des mortels.

    Alimentation, génétique, activité physique quotidienne et montagne située  au sud de Naples, dont plus d'un habitant sur dix est centenaire, a révélé le secret de sa longévité exceptionnelle.

    Avec 81 centenaires sur quelque 700 habitants, il faut dire que le village intriguait. Tous sont arrivés au printemps pour étudier le mystère de ces "Trompes-la-mort" et ont rendu public sur place les résultats de leur étude baptisée CIAO (Cilento of Aging Outcomes Studif).

    Les papis et les mamies d'Acciaroli gravissent chaque jour les rues escarpées  du village, ici "beaucoup de personnes âgées semblent aussi avoir une activité sexuelle..."

    Le secret de cette longévité serait donc aussi simple que cela ; vie saine, un peu d'activité physique .."Les scientifiques ne sont pas loin de penser et cherchent à Acciaroli un  modèle, pourquoi pas exportable dans le monde pour vivre mieux et plus vieux. Ce que nous aimerions au final, c'est créer un tableau établissant une sorte de score à maintenir.

    L'idée serait d'établir le type d'alimentation, type d'activité physique, type de vie en société, voire le genre de philosophie qui sont à la base de cette longévité exceptionnelle.

    Mais il ne sera pas simple de reproduire à l'envie un cadre comme Acciaroli, petit village coincé entre la mer et un parc naturel loin de toute sorte de pollution ou la lenteur reste un art de vivre...une décontraction et une quiétude qui pourraient être quelque peu bouleversée par la future création d'un centre International d'étude de la longévité et la poursuite de cette étude pilote, y compris par le biais d'une campagne de levée de fonds.

    Il faut dire, que les habitants d'Acciaroli font ce qu'ils mangent. Le poisson est pêché à quelques encablures de là..ils élèvent des lapins et des poulets..ils se baissent pour cueillir les herbes, à commencer par le romarin dont on dit qu'il est bon pour le cerveau...l'huile d'olive, c'est la leur, ils la produisent.. brefs, nos centenaires se gavent de produits du terroir.

    Ce qui confirme la règle d'or de l'alimentation saine..mangez ce que vous voulez, mais faites le vous même !...

    En plus, on ne sait pas ce qu'est la maladie d'Alzheimer !!!

    On ne s'ennuie pas à Acciaroli: on va à la pêche on jardine, on bricole et surtout on se balade dans le village dont les ruelles sont escarpées..

    Les chercheurs ont sondé les habitants, et figurez"vous que dans ce village, on a une activité sexuelle plus importante que la moyenne !!!

    Réflexion d'un lecteur sur Acciaroli:

    "Il est vrai que vivre sainement , ne pas avaler de pesticides et préserver une  qualité de vie que seul un village d'irréductibles profite aujourd'hui, est un secret qu'il ne faut divulguer à personne. Cela  pourrait donner des idées à d'autres  et ils cesseraient dès lors de s'empoisonner en s'alimentant ou cesseraient de profiter des bienfaits de notre société de consommation. non, mais enfin ? Et les produits des multinationales dans tout cela, vous y avez pensé ?..et je suis moi même persuadé que ce village, on s'en fout comme l'an 40, de savoir comment se nomme le premier Ministre ! Là çà dépasse tout... C'est vrai quoi ! Ce qui frappe le plus, c'est le fait qu'aucune ne soit atteinte d'Alzheimer..Alors qu'on nous demande toujours plus de dons pour la recherche, la réponse est là sous nos yeux.. Quand faudra-t-il que les gens comprennent que nous sommes ce que nous mangeons" ?.. (Peu de viande, beaucoup de poissons, des légumes).  ....

    Ce commentaire sur Acciaroli, m'a beaucoup intéressé, je le  partage, avec vous..Des leçons à en tirer, peut-être.. Règles à suivre si vous voulez devenir centenaires ..

    Bon mardi à tout le monde..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :