• Joyeux Noël

    Joyeux Noël

     


  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 25 Décembre 2018 à 19:02

    JOYEUX NOEL

    Noël vient du latin "Dies Natalis" ou jour de la Nativité. C'est la célébration de la naissance de Jésus de Bethléem. Noël est fêté le 25 décembre.

    L'histoire des cadeaux de Noël s'enracine dans un récit très ancien datant de la Rome antique.

    A cette époque on offrait des étrennes en lien avec la déesse de la Santé Strenia, fêtée le premier jour de l'année. Comment l'histoire de ces cadeaux a-t-elle évoluée ? Trônant par dizaine au pied des sapins empaquetés dans des papiers acidulés, enrubannés.

    Ils contribuent désormais très largement ,au caractère commercial de la fête de Noêl..

    Pourtant bien loin de la frénésie consommatrice  que les fêtes de fin d'année engendrent aujourd'hui, l'histoire prête depuis plusieurs millénaires une origine symbolique profonde aux échanges de cadeaux.

    Dans l'antiquité, à l'époque de la royauté romaine, "il était ainsi de coutume d'offrir le jour du solstice d'hiver "des étrennes, des pièces de miel, des dattes ..gages de bons augures pour les mois à venir! sans être vraiment religieux  une dimension spirituelle présidait déjà à cette pratique..la légende voudrait même qu'un roi ait reçu au moment de la fondation de Rome en 1758 av. J.c., un objet de bois précieux en l'honneur de la déesse de la santé Strena, racine latine d'étrennes.

    Des siècles plus tard l'émergence d'une tradition chrétienne de s'offrir des cadeaux à Noël appuiera la légitimité sur la référence aux présents offerts par les rois Mages à Jésus, dans le récit de la Nativité La date est fixée en 350 au 14 décembre du calendrier romain. (de l'Or, de l'Encens et de la Myrthe) relaté à ce sujet par Saint Mathieu.Noël selon le pape Benoît XVI est devenu la fête des dons pour imiter Dieu, qui s'est donné lui même à nous.

    Au Moyen-Âge, la mise en place d'un calendrier religieux, donnait une période de privation alimentaire durant le temps de l'Avent, débouchait le jour de Noël sur la préparation et la dégustation d'un repas de fête, dans chaque foyer..Il était alors d'usage d'offrir parfois quelques modestes présents à son entourage essentiellement des victuailles..

    Progressivement le don de petits présents aux enfants s'est banalisé à partir du XVIIe siècle dans le monde chrétien. Ils étaient destinés à la progéniture des notables et des souverains de l'époque. La distribution de jouets ne s'est vraiment répandue que bien plus tard, vers le XIXe siècle avec l'ouverture de grands magasins et de publication des catalogues ludiques dessinés avec une grande précision.

    Dans le nord et l'est de l'Europe, la date des échanges de cadeaux est le 6 décembre (fête de la Saint Nicolas) qui met à l'honneur cet évêque ayant vécu en Asie Mineure aux III et IV siècles et réputé pour sa grande générosité envers les enfants sages.....tandis qu'il a lieu, le 6 janvier en Espagne et en Italie, au moment de l'épiphanie..

    Dès le XXe siècle, cet argument recule en Europe au profit de l'apparition de la légende Américaine du Père Noël tirant de sa hotte ou de son traineau les précieux cadeaux pendant que la maison dort. S'il a été certes été inspiré par la figure chrétienne de Saint Nicolas. L'église considère d'abord le Père Noël comme un symbole de consumérisme !.. Noël est devenu comme le veut une formule la fête commerciale, le Calendrier de l'Avant en est sans doute l'un des signes les plus manifestes, les rayons de supermarchés s'emplissent déjà de modèles à l'effigie de Princesses Disney et autres superhéros américains.. et si les jolies images derrières les volets de cartons ont parfois et depuis longtemps laissé place aux chocolats, le business du Calendrier de l'Avant s'est ouvert à bien d'autres produits ..(capsules de café, bouteilles de bière..cette année au Canada, une petite entreprise familiale est même dépassée par le succès de ses calendriers de l'Avent, garnis de biscuits au cannabis ? Vous avez dit " Esprit de Noël " ???

    Elle trouve son origine au XIXe siècle, dans les familles protestantes allemandes ou l'on donnait chaque matin pendant la période de l'Avent des images pieuses aux enfants..Gerhard Lang a eu l'idée de commercialiser les premiers Calendriers décorés de petits dessins en 1908.

    En 1920, les petites fenêtres de carton font leur apparition..Quand à la version chocolat elle remonte à 1950.

    Le Calendrier de l'Avant sert pour les enfants à l'apprentissage de la "Patience", on ouvre une fenêtre par jour.. Formidable rituel pour apprendre aux enfants à attendre Noël, inscrit l'enfant dans le futur et lui permet de suspendre son désir..le plaisir immédiat, cela l'aide à se construire. Cela est d'autant plus important que la plupart des enfants sont habitués, à avoir tout, tout de suite..

    Les petits ressentent un vrai plaisir dans l'attente..

    J'ai trouvé des tas de petites choses que je ne savais pas, j'ai du écourter, mais je pense que chacun trouvera quelque chose dans ces explications.. Il y a beaucoup de vrai à l'intérieur de ce texte..!!

    En attendant, je vous souhaite une belle fin de journée, Noël, se termine. J'espère qu'il a été joyeux pour tout le monde..

    Bisous à tous et toutes..

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :